BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Et si on gagnait ? Lire « Bâtir aussi », des nouvelles de la révolution

|

Depuis bien longtemps, la Révolution est devenue un rêve tellement lointain qu’on ne fait plus l’effort de se demander à quoi un monde meilleur pourrait ressembler. Un livre vient de sortir aux éditions Cambourakis, qui prend ce risque. Sous forme d’un roman.

« Oui mais vous, vous êtes toujours contre tout. Mais qu’est-ce que vous proposez ? »
Combien de fois on l’a entendue, cette phrase-là ? À condition de se lancer dans des discussions un peu poussées, et de le faire parfois avec des gens qui ne pensent pas comme nous, qui ne rentrent pas dans nos évidences, on s’y retrouve confronté-e. Souvent, on s’en sort par une pirouette. « Tout plutôt que ce monde-là ! ». Ou mieux : « Les anarchistes n’ont pas de programme. Le moment venu, c’est collectivement qu’on décidera. » Mais quand-même… Au fond, on sait bien que c’est la paresse intellectuelle, le manque d’y croire aussi, qui nous empêchent de répondre sérieusement. Avec le livre Bâtir aussi, les Ateliers de l’Antémonde nous entraînent dans l’aventure.

Ceci n’est pas un programme

La révolution a eu lieu en 2011. À la suite des Printemps Arabes, le mouvement a gagné l’Europe, et toute une large partie du monde, et ce mouvement, l’Haraka, a été victorieux. C’est sur cette base qu’ont été écrites les nouvelles qui constituent ce recueil.

Car le livre prend la forme d’une fiction, qui se passe en grande partie en 2021, dix ans après la victoire. Et cette forme, la fiction, des personnages, des histoires multiples, de gens, de lieux, évitent l’écueil d’être, justement, un programme.

Chaque chapitre est une histoire en soi. Une histoire ? À peine. Un morceau de vie. Un endroit, quelques personnages, le surgissement d’un avion, une rencontre, de l’émotion parfois (ah, ce seul chapitre qui se passe pendant l’insurrection !), des discussions. Et c’est la première raison pour laquelle il ne peut pas être question ici de programme.

C’est que les personnages ne sont jamais d’accord entre elleux. Et que le récit ne tranche jamais, pour la bonne raison que les discussions entre personnages sont le reflet des divergences de points de vue entre les auteur-es.
Le monde de l’Haraka va comme il va, cahin-caha, on se débrouille avec les ruines et le peu qu’on arrive à construire après un net recul du recours aux technologies. Et des questions surgissent tout le temps. Et des conflits perdurent. Avec des options, des futurs à inventer. La différence par rapport à l’Antémonde, celui d’avant l’Haraka (en clair, le nôtre), c’est que les bases de réflexion ont changé. Tout le monde a commencé à apprendre à s’organiser collectivement, et un certain nombre de vieilles casseroles ont été évacuées de la discussion : il n’est plus question de débattre de l’identité nationale, de l’intérêt de l’économie de marché, ou des mérites de tel ou telle candidat-e aux élections. Pour autant, on constate bien que les femmes hétéro font encore la lessive bien plus que leurs mecs.

C’est une autre raison pour laquelle Bâtir aussi n’est pas un programme : dans le monde de l’Haraka, tous les problèmes sont loin d’avoir été réglés. Les dominations sont chamboulées, mais elles n’ont pas pour autant disparu. Les conflits entre certaines individualités et les intérêts collectifs sont bien présents. D’autant plus que dans un monde à peu près désindustrialisé, la vie doit tout le temps être pensée sous l’angle de la faiblesse des ressources.

lire la suite sur Rebellyion

P.-S.

On devrait pouvoir trouver le livre dans toutes les bonnes librairies. Il existe aussi un site sur lequel on peut le commander, ou bien télécharger gratuitement une version électronique : https://antemonde.org/

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com