BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Ne jamais éteindre son téléphone : une nouvelle approche à la culture de la sécurité

|

Dans les années 80, un/e anarchiste qui voulait, par exemple, mettre le feu à un bâtiment, élaborait son plan et en même temps elle/il regardait s’il n’y avait pas de dispositifs d’écoute chez lui/elle. A la fin des années 90, le/la même anarchiste éteignait le téléphone et utilisait des messages cryptés sur internet. Dans les années 2020, il nous est nécessaire de repenser notre stratégie : la collecte d’informations s’est améliorée et nous devons tenir compte aussi de cela.

Rectificatif sur l’application Signal

À la date de publication de cette MàJ : Signal n’enregistre que deux metadata (qui plus est, qui sont chiffré) le premier pour l’horodatage (hh:mm:ss) de la création du compte, le second pour la dernière connexion au service et c’est tout, impossible de retrouver autre chose. Signal à remplacé TextSecure justement pour se débarrasser des metadata...
Cette phrase de l’article est donc fausse : « Message envoyé le 01/04/2018 à 11h32, depuis le numéro 0478239055 au numéro 079726823, en utilisant Signal »
https://www.nextinpact.com/news/101651-signal-na-que-peu-metadonnees-a-offrir-au-fbi.htm
https://github.com/signalapp/Signal-iOS/wiki/FAQ
https://signal.org/blog/sealed-sender/
https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_(software)#Metadata

Pour commencer, regardons comment l’analyse des données est utilisée. Pour ce faire, nous devons parler de trois choses : les métadonnées, les modèles et les réseaux. Cela semble ennuyeux et difficile, mais je ne suis pas un technicien et je ne vais pas vous ennuyer avec un langage technique ; je ferai les choses les plus simples possibles.

Métadonnées (metadata) : dans le contexte de l’activité en ligne, « le contenu » signifie « le message qu’on envoie » tandis que « métadonnées » signifie « tout sauf le contenu ». Si par exemple vous envoyez à un ami un texte à propos d’un dîner, le contenu peut être : « Allons dîner » et les métadonnées peuvent être : « Message envoyé le 01/04/2018 à 11h32, depuis le numéro 0478239055 au numéro 079726823, en utilisant Signal ».

Cette information est enregistrée par votre téléphone, même si l’application crypte votre vrai message. Vos métadonnées sont très peu protégées par la technologie et très peu protégées par la loi. Peu importe dans quel pays vous êtes, la plupart de vos métadonnées sont librement accessibles aux services spécialisés, indépendamment du fait que vous soyez suspectés de quelque chose ou pas.

Modèles (templates)  : que vous vous en rendiez compte ou pas, vos métadonnées ont un modèle. Si vous travaillez toute la journée, vous pouvez avoir une configuration (pattern) très uniforme ; s’il n’y a pas un travail, votre modèle peut être plus flexible, mais vous avez un modèle. Si quelqu’un veut connaître le rythme de votre journée, il peut le faire très facilement, parce que votre modèle est dans les métadonnées.

Par exemple : peut-être que vous utilisez le Wi-Fi dans votre bar préféré la plupart des dimanches soirs, jusqu’à minuit, vous vous levez vers 10h du matin et contrôlez votre messagerie Signal, vous utilisez votre Navigo pour aller en cours le lundi aprèm, et vous passez environ 1 heure sur Timblr deux fois par jour. Tout cela fait partie de votre modèle.

Réseau : Vous avez un réseau en ligne. Vos amis sur Facebook, les personnes dans l’agenda de votre portable, le Dropbox que vous partagez avec vos collègues, tou.te.s celles/ceux qui achètent en ligne les billets pour le même concert punk que vous, les personnes qui utilisent le même Wi-Fi que vous. Prenez vos réseaux, combinez-les avec les réseaux d’autres personnes et les agrégats (clusters) se montreront tous seuls. Votre entourage de travail, votre famille, votre milieu activiste, etc.

Si vous participez au milieu anarchiste, cela est susceptible d’être tout à fait évident de par toutes vos petites connections au réseau, comme aller voir le même groupe de musique et connaître les mêmes personnes que les autres anarchistes. Même si vous n’avez jamais cliqué sur une page Facebook d’anarchistes, ou jamais cliqué sur le bouton « j’y vais » d’un événement anarchiste sur Facebook, c’est difficile de cacher votre réseau.

Maintenant, disons que vous avez commis un crime, quelque chose qui porterait à des investigations sérieuses.

Supposons que dimanche à 3 heures du matin, vous et vos amis alliez incendier la maison d’un nazi. (Bien sûr, je ne dirais jamais à aucun de vous de faire quelque chose comme ça) C’est évident que ce sont les anarchistes qui l’ont fait, mais il n’y a pas de pistes. Vous vous appuyez sur une culture de la sécurité traditionnelle : vous brûlez vos notes, vous essayez de ne pas parler de vos plans à côté d’appareils technologiques et vous ne laissez aucune trace physique.

Mais puisque vous avez commis un crime cette nuit-là, vos métadonnées seront très diffèrentes de votre rythme habituel : vous restez dans votre bar habituel jusqu’à 2 heures du matin pour attendre vos amis, vous ne vous réveillerez pas à 10 heures pour contrôler votre messagerie Signal ou vous resterez sur Tumblr seulement pendant une heure de la journée. Vous n’irez pas en cours. Votre modèle de métadonnées est très diffèrent de votre modèle normal. Les modèles de métadonnées de vos amis sont différents aussi. Si l’un de vous est maladroit, ils peuvent générer un signal de métadonnées hautement suspect, par exemple le téléphone est éteint à 2h30 de la nuit et il est activé à 4 heures du matin. Vous ne seriez pas les premiers.

Si je voulais résoudre ce crime en utilisant l’analyse des données, je procéderais de la sorte :
– mettre un logiciel à analyser les configurations du milieu anarchiste local, afin d’identifier le 300 personnes les plus liées au milieu anarchiste ;
– mettre un deuxième logiciel à analyser des extraits de métadonnées de ces 300 personnes des derniers mois, afin d’identifier les changements les plus importants dans ces métadonnées, ce dimanche soir, tout comme toute activité de métadonnée hautement suspecte ;
– exclure les variations de configuration qui ont un motif évident ou un alibi évident (des personnes qui sont en vacances, celles qui sont à l’hôpital, celles qui ont perdu leur travail, etc.)
– procéder à une étude plus approfondie de ceux/celles qui restent.

C’est ça : de l’énorme nombre de personnes que je ne pourrais pas interroger en même temps, je peux rapidement en identifier un petit nombre, de façon à pouvoir les contrôler de près. Ainsi, je pourrais vous trouver et vous chopper.

Lire la suite sur Iaata.info

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com