BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Les plumeur-euses continuent ils et elles de se faire plumer ?

|

Nous sommes d’ancien-es plumeur-euses et souhaitons éviter que d’autres soient exploité-es comme nous avons pu l’être. Nous souhaitons apporter des éclaircissements tant sur la rémunération que les conditions de travail et l’ hébergement de ces contrats saisonniers.

Nous sommes d’ancien-es plumeur-euses et souhaitons éviter que d’autres soient exploité-es comme nous avons pu l’être. Nous souhaitons apporter des éclaircissements tant sur la rémunération que les conditions de travail et l’ hébergement de ces contrats saisonniers.

Le coco de paimpol (haricot blanc en grain) bénéficiant d’une AOC se récolte un peu partout dans le trégor de juillet à fin octobre.

Quest ce qu’ un-e plumeur-e de coco ?

C’est un saisonnier-e à temps plein ou partiel, qui ramasse les plants , retire les gousses et les mets dans des bacs autrement dit un-e ramasseur-euses de coco. La récolte est ensuite pesée par l’agriculteur qui envoie ses précieux légumes à l’UCPT de paimpol.

Durant des décennies et sous prétexte de tradition et de patrimoine culturel, ce travail était rémunéré au poids de cocos récoltés. Par des retraité-es pour améliorer leur fin de mois, des jeunes ( parfois même pas majeurs) pour gagner un peu d’argent de poche et enfin des ouvrier-es agricole saisonnier-es n’ayant pas d’autres choix pour gagner un peu de fric. Les employeur-euses trop content-es de cette main d’ oeuvre bon marché respectaient scrupuleusement la tradition …

En 2016 suite à des scandales (1) et des plaintes déposées à la DIRECCTE bretagne (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ainsi qu à la CGT de Guingamp et Lannion, se sont entamées des négociations (2)sur la rémunération, les conditions de travail et d’hébergement des plumeur-euses.

Depuis 2017 la législation a donc évolué.

Mais certains employeurs continuent de détourner la loi !

Ce que dit maintenant la loi en date de juillet 2018

rémunération :

vous êtes rémunéré-es à la tâche, soit au poids de kg récoltés. Le salaire brut à l’unité (kg de coco récoltés) est calculé sur la base du SMIC auquel est incluse l’indemnité de congés payés, par référence à une journée de 7 h pour un rendement de 120kg (soit 17,142 kg pour 1 heure) pour 2018, le salaire brut au kg était de 0,634€.

Mais toute rémunération ne peut être en dessous du SMIC, les salaires rémunérés à la tâche ne peuvent jamais être inférieur à ceux qui auraient été perçus si le salarié avait été rémunéré au temps.

Explication :

Le poids que te demande de récolter ton employeur-e et pour lequel tu as signé un contrat de travail, n’est qu’une indication et non une obligation.

Tu travailles 7 h est arrives à faire 120 kg pour ces 7 h tu dois percevoir le SMIC.

Au delà des 120 kg ceci doivent être rétribués et ramenés à l’heure majorée puisque ce sont des heures supplémentaires.

Tu travailles 7 h mais ne fais pas les 120 kg tu dois tout de même percevoir le SMIC (toute rémunération ne peut être en dessous du SMIC,).

Tu as un contrat à temps partiel par exemple de 25h ton employeur te demande de récolter 80kg au delà des 80 kg même calcul que pour au delà des 120 kg.

L’employeur doit tenir un relevé de poids journalier de ce que tu as ramassé sur lequel sera noté le nombre d’heures effectuée dans la journée, le tout signé quotidiennement de ta part. Il doit te remettre ces relevés journaliers avec ta fiche de salaire.

Lire la suite sur Nantes indymedia

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com