BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

À propos de la suite de la fin du monde.

|

Compte rendu subjectif de la « Dernière occupation avant la fin du monde » qui s’est déroulée le samedi 5 octobre à 10h, pendant 18h d’affilée. Appel à poursuivre les initiatives de convergence des luttes pour le mois d’octobre.

Compte rendu subjectif de la « Dernière occupation avant la fin du monde » qui s’est déroulée le samedi 5 octobre à 10h, pendant 18h d’affilée. Appel à poursuivre les initiatives de convergence des luttes pour le mois d’octobre.

Dans ce compte-rendu, XR désigne abusivement, aussi bien l’organisation Extinction-Rebellion, qu’une militante ou un militant se réclamant de ce collectif. Tous les liens Twitter inclus contiennent des photos et vidéos retraçant les moments marquants de la journée.

Introduction : joindre le lieu

On arrive, comme une trentaine d’autres, entre 8h30 et 9h00, devant l’un des points de pré-rendez-vous qu’on nous a donné la veille au soir. Il y en a plusieurs comme ça dans Paris. Trois XR nous accueillent et nous font éteindre nos téléphones. Bon réflexe. Quelques petits détails sur le déroulement de l’action sont rapidement rappelés, déjà reçus par mailing list ou évoqués aux différents debriefs de la semaine. On se répartit en trois sous-groupes qui prennent des itinéraires différents pour joindre le lieu d’occupation. On se doute qu’on va dans un centre commercial, on sait bien ce que ça peut vouloir dire dans la tête d’un XR « un lieu symbole de ce système économique », pas exactement les potos marxistes obsédés de plateformes logistiques et de porte-conteneurs ! De toutes les façons, on n’aime pas non plus la société de consommation, le productivisme et les centres commerciaux, donc ça nous va très bien. On pense un moment à celui sous la tour Montparnasse qu’on aperçoit au loin. Mais rapidement, notre référent XR nous dirige vers les Gobelins et on comprend vite que l’Hippopotamus d’Italie 2 vendra moins de viande saignante et le Nature et Découverte, moins de tapis de pilate, que les autres week-ends. Arrivés sur place, tous les petits groupes attendent le moment propice pour passer à l’action. Alors que les vigiles débordés aux portes d’entrée principales finissent par laisser passer le flux sans résistance, d’autres nous ouvrent la porte est, avenue d’Italie, on forme alors des chaines humaines pour amener du matériel qui attend pas loin. La partie nord d’Italie 2 est à nous pendant que la galerie marchande partie sud reste en fonctionnement. L’occupation commence, il est 10h.

Bloquer la consommation ou occuper un lieu de vie autogéré ?

L’expression « maison du peuple » ces derniers temps faisait plus référence aux lieux de vie de nos camarades de l’Ouest : Nantes, Saint-Nazaire. En vérité, XR a trouvé qu’il était trop compliqué de faire venir du matériel de cuisine : couteaux, assiettes, réchaud à gaz sont « trop dangereux », « trop lourds ». Ce sont donc surtout des banderoles, des palettes, des échelles, des chaines, bref du matériel de blocage et de communication (il y avait par exemple des cordistes façon Greenpeace) qui a été amené. Si des pissotières sont rapidement installées, le matériel en présence confirme nos doutes, il s’agit d’une opération de blocage et de communication et pas de l’occupation d’un lieu de vie autogéré. C’est plus ambitieux qu’un pont, moins ambitieux qu’une maison du peuple, mais c’est déjà pas mal. Par contre, on sait qu’avec les actions prévues pour le mois d’octobre et en particulier l’occupation d’un lieu ouvert le lundi 7 octobre, celle d’Italie 2 n’a pas vocation à durer.

Contenus de l’occupation et forces en présence

  • banderoles géantes « La nature n’est pas à vendre », « Écologie sociale et populaire », « Détruisons les palais du pouvoir, construisons les maisons du peuple »
  • autres banderoles « Vive la commune », « On est pas là pour enfiler des perles », « Écologie radicale, mort au capital », « On ne négocie pas avec les pyromanes », « Pollue, consomme et ferme ta gueule », « Brulons le capitalisme, pas le pétrole », « Queer VNR Révolutionnaires », « Rouen pas de vérité, pas de paix », « Quand l’espoir meurt, l’action commence », « Ensemble détruisons ce qui nous détruit »
  • collages « Solidarité avec Exarcheia », « Métro Boulot Black Bloc »
  • infokiosque prix libre
  • table avec un peu de bouffe mise en commun, ravitaillée dans la journée
  • des assemblées générales toutes les 2 ou 3 heures
  • mur des idées
  • ateliers divers en petits groupes
  • zone de repos
  • atelier chorales permanent : le classique giletjauné « On est là », le fédérateur « Ha-A ! Anti ! Anticapitaliste ! », le classique XR « Et 1 ! Et 2 ! Et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité »… et un particulièrement adressé aux consommateur·rice·s de la partie sud, restée ouverte, « Travaille ! Consomme ! Et ferme ta gueule ! »

Au pic de la journée, la mobilisation atteint entre 500 et 1 000 personnes. On est heureux d’avoir croisé les revenants des manifs Gilets jaunes et Europacity. On a vu aussi plein de camarades venus sur Paris pour l’occasion : Nantes, Rouen, ZAD NDDL, Bure, le Havre. Ça fait vraiment plaisir. Dans les interventions un peu exceptionnelles, on pourra noter :

  • le Comité Adama qui poursuit son soutien infaillible aux Gilets jaunes et pousse, de plus en plus, pour la convergence avec les luttes environnementales dans une perspective internationaliste anticoloniale.
  • intervention d’une militante et d’un militant de Hong-kong sur la répression policière
  • Lire la suite sur Paris-luttes.info

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com