BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Quelle direction pour Bourrasque ?

|

Petit point de la nouvelle équipe du site sur la modération et sur les buts du site.

Quelle utilité voyons nous en un site comme Bourrasque ?

Nous considérons que Bourrasque est un outil collectif en mesure de répondre à un certain nombre de besoins des militants révolutionnaires locaux.

L’utilité la plus évidente du site est tout simplement d’agréger les informations sur les différents évènements de luttes à l’échelle locale, remplissant une forme de rôle d’agenda militant. Mais au delà de cette dimension d’agenda, qu’un autre outil pourrait tout aussi bien remplir, Bourrasque est pour nous un espace de débat tactique et stratégique à l’échelle locale. Les personnes et groupes en lutte pour la transformation radicale de l’ordre des choses peuvent y visibiliser et y mettre en discussion leurs initiatives, exposer publiquement des considérations politiques sur des enjeux que le mouvement révolutionnaire dans sa diversité affronte.

Un espace comme celui-ci est précieux, et peut permettre selon-nous une forme d’émulation politique positive dans nos mouvements.
Ce que nous appelons « nos mouvements », ce sont les initiatives politiques révolutionnaires, anti-autoritaires, anti-étatistes. C’est à dire les initiatives qui ne comprennent pas leur lutte comme l’intégration de telle ou telle catégorie sociale à l’ordre actuel des choses, comme visant à la prise du pouvoir d’état, comme une réforme de l’économie capitaliste. Nous pensons que ces voies sont des impasses pour l’émancipation collective au delà des effets positifs qu’elles peuvent avoir à court terme pour telle ou telle personne.
Nous n’avons pas réponse à tout, et nous ne faisons pas la leçon à celui ou celle qui s’implique dans des processus de luttes réformistes. Mais nous croyons en la nécessité de faire vivre l’hypothèse révolutionnaire dans la société, en théorie et en pratique pour espérer un jour renverser la table pour de bon.

Nous ne voulons pas être condamner à arracher de menues victoires qui nous sont reprises par les tenant de ce monde au bout de quelques décennies. Ou des demies victoires qui ne font qu’approfondir notre aliénation len intégrant nos espoirs et nos combats à l’ordre des choses, les vidant de leur sens. Donc nous croyons en des espaces qui mettent en avant les idées et pratiques et qui leur permettent de vivre à travers le débat constant sur la nature de la marche des choses, sur les méthodes que l’on peut envisager pour y mettre un terme, sur les impasses que nous affrontons.

La nature collaborative et relativement ouverte d’un outil comme Bourrasque permet que ces débats se déroulent en dehors de médias portant une ligne spécifique ou étant le porte parole d’une organisation en particulier. Nous le concevons comme un outils collectif profitable à l’ensemble des individus et organisations qui tentent de construire le renversement du monde actuel en Finistère. En plus de cela, nous trouvons important de posséder un espace de communication dédié à être une caisse de résonnance pour les initiatives politiques qui débordent le cadre des organisations de gauches, que ce soit via une proposition politique révolutionnaire ou par une pratique de fait autonome de la politique. Un endroit qui soit donc aussi une interface entre nos mouvements et l’extérieur de nos mouvements, une potentielle porte d’entrée pour celui ou celle qui s’intéresserait aux actions que nous portons.

Enfin, nous considérons important de continuer à animer des outils collaboratifs d’information en dehors des réseaux sociaux capitalistes. Il nous parait impensable qu’il soit compliqué d’être informé de ce que font les révolutionnaires sans fréquenter des plateformes que nous critiquons pour l’aliénation dont elles sont porteuses et qui jouent globalement contre nous. De plus les autres plateformes ou applications que nous utilisons pour communiquer sur nos actions et nos idées contraignent grandement la forme d’expression possible pour ce que nous avons à dire. Elles contraignent aussi par l’exigence de certaines pratiques pour être mis en avant par les algorithmes notamment.

Tout ceci étant dit, nous constatons actuellement un certains nombre de limite fondamentales ou contextuelles dans le fonctionnement de Bourrasque que nous souhaitons partager avec les utilisateur.ices du site.

Les limites que nous constatons dans Bourrasque

Une première limite, c’est la forme site. Ce qui est un avantage sur le plan de l’indépendance des réseaux sociaux capitalistes ou de telle ou telle application, peut-être un désavantage car l’usage du site nécessite d’adopter une nouvelle habitude d’information, à l’heure où l’on s’informe beaucoup sur le réseau social que l’on fréquente ou sur des canal d’infos Telegram par exemple. On pourrait dire que Bourrasque est un média qui a du mal à aller chercher les gens. De même, le rythme de publication, et de consultation d’un site comme Bourrasque sont très lents comparés à d’autres outils de communication. Ce qui fait que Bourrasque s’adapte mal à la transmission d’informations de dernière minutes ou en direct par exemple.

Ensuite, nous constations une tension, inhérente au format de sites du réseau Mutu, entre la nécessité de rester partisans ; d’être un echo des luttes révolutionnaires et la necessité d’agréger le maximum d’infos sur les luttes à l’échelle locale. Luttes qui existent en dehors du mouvement révolutionnaire et dans lesquelles nous naviguons malgré tout. Cette double nécessité produit une forme de confusion aussi bien pour les personnes qui modèrent et les personnes qui publient quant à la légitimité ou la place sur le site de tel ou tel contenu. Cela participe à des situations de frustration et à un désinteret pour l’outil à nos yeux.

En sus, les dernières années du site sont marquées par une forme de déconnexion entre l’équipe du site, et les personnes et groupes à qui cet outil s’adresse. Fruit de problèmes fonctionnels et d’une impasse politique en interne, cette déconnexion a conduit à un désintéret pour l’outil, donc à une participation moindre, donc à moins d’informations, ce qui renforce le désintéret pour l’outil puisqu’il ne parvient pas à agréger suffisament de contenu pour être un moyen d’information digne de ce nom. Un espace qui vaut la peine de faire un détour pour le consulter. Tout cela abouti à une situation où consulter Bourrasque n’est plus une habitude qui se transmet automatiquement dans les courants révolutionnaires et les mouvements de luttes autonomes de fait dans le finistère. Même si son usage subsiste, et qu’on y trouve toujours des infos importantes. Le site est très loin de développer son plein potentiel.

L’équipe du site étant renouvellée depuis quelques mois, nous avons fait le compte de tous ces enjeux, et parce que nous croyons en la pertinence de cet outil pour nos combats, nous avons imaginé quelques pistes pour que le fonctionnement de Bourrasque réponde mieux aux besoins auxquels le site peut et doit répondre.

Concrétiser le potentiel du site

Il nous semble que Bourrasque doit s’inscrire dans un ecosystème médiatique plus large pour rester pertinent. Nous souhaitons nous rapprocher des autres initiatives d’informations de luttes locales (collectifs présents sur Insta, nouvelles initiatives etc) de manière à ce que les différents outils/médias du mouvement révolutionnaire présents à l’échelle locale se renforcent mutuellement, mettant en synergies leurs avantages respectifs. L’année 2024 verra surement apparaitre de nouveaux outils de communication qui répondent notamment au besoin d’une réactivité plus forte lors des temps de mouvement ou d’action. Nous espérons pouvoir participer à produire une forme de coordination minimale avec les outils présents et à venir pour éviter de s’épuiser en se dispersant et pour que chaque nouvel outil puisse répondre à un nouveau besoin et renforcer ce qui lui prééxiste dans le même mouvement.

Secondement, nous souhaitons expérimenter une politique de modération différenciée entre l’évènementiel et les articles de fonds. Ce pour concilier la dimension partisane du site avec sa dimension agenda des luttes.
Donc, maintenir une politique de mise en avant des initiatives révolutionnaires ou autonomes de fait sur le site ; et en parallèle ouvrir la section agenda à des évènements qui dépassent ce cadre mais qui peuvent nous interesser en tant que militants (manifestations syndicales ou associatives, débats et discussions extérieurs au mouvement révolutionnaire etc...)
Concrétement, cela signifiera faire la part belle dans les sections les plus visibles du site aux réfléxions et évènements émanant de notre camp ou participant à réfléchir des problèmes affrontés par celui-ci. Et en parallèle ouvrir plus largement la publication des évènements visibles dans la section agenda du site.
Nous souhaitons ainsi, pouvoir trouver une place pour plus d’évènements sur le site, sans pour autant renoncer à être une caisse de résonnance propre aux initiatives radicales. En tout cas nous verrons si cette expérimentation porte ses fruits.

Enfin, mais ce sera aussi le fruit des deux points précédents, nous souhaitons créer les conditions d’échanges plus réguliers avec les personnes et collectifs qui utilisent le site. Il nous semble que cela a à voir avec la manière de pratiquer la modération, notamment faire primer la réactivité sur la pureté (à l’inverse de ce qui se faisait jusqu’ici) quite à avoir des discussions à posteriori dans l’équipe et avec les personnes qui publient, pour ne pas laisser trainer la modération d’articles indéfiniment. Ce genre de cas équivalent de fait à une forme de refus de publication mais dont les motivations restent obscures et d’apparence arbitraire pour les usager.es. Il nous semble que cela provoque une forme de frustration et d’incompréhension qui nuit à la dimension collaborative du site qui est censé être un de ses points forts.

Au delà de la modération, nous avons amorcé des réfléxions visant à trouver un compromis entre la culture de l’anonymat traditionnellement en vigueur dans l’organisation du site, et la possiblité pour les personnes en luttes d’avoir des interlocuteur.ices physiques dans Bourrasque. Cela passerait notamment par la possibilité de se rendre physiquement en réunion avec des collectifs pour échanger à propos de leur utilisation du site ou de stratégie médiatique par exemple.

Pour rappel : pour toute question, besoin, proposition, vous pouvez contacter l’équipe du site à bourrasque-info chez protonmail.com

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com