BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

« Nuit noire sur Brest »

|

La CNT interpro Brest a le plaisir de vous convier à une rencontre - débat animée par Patrick Gourlay (historien & auteur de « Nuit Franquiste sur Brest ») & Kris (scénariste de la BD « Nuit noire sur Brest »)

Y’en a pas un sur cent... Comme chantait Léo Ferré et pourtant ils sont là, ce sont les anars. Les anars Ti-Zef et les Espingouins venus de Barçelone. Il y a même Lochu de Brest, pipe au bec, qui hébergera ledit Ferré en mai 1968 mais c’est une autre histoire... Lochu et ses copains anarchosyndicalistes de la Confédération Nationale du Travail, la CNT, venus d’Espagne à la rescousse des marins du C-2. On aura tout vu.”

Extrait du livre Nuit Franquiste sur Brest-L’Attaque du Sous-Marin républicain C-2 de Patrick Gourlay

Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! »

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com