Infos d’ailleurs

Ecologie

Allemagne : Appel à défendre Sundi + Hambi (forêt de Hambach et Sundi proche), automne 2025

La megamachine étend ses tentacules devastatrices dans toutes les directions : vers les fonds marins, d’autres planètes, et les dernières zones sauvages restantes sur Terre. Il y a de nombreux endroits d’où prendre position contre une culture suicidaire qui, si non-contrecarrée, ne s’arrêtera pas avant que chaque forme de vie connue ne soit consommée par l’emballement de l’expansion technologique. Et pas des moindres, la Rhénanie, en soi-disant Allemagne, un des coeurs européens de (...)

Contre-culture

Pour un recueil de textes par et pour les squatteureuses (et les autres) !

Cet appel est lancé à l’occasion de la semaine de mobilisation intersquat contre la loi Kasbarian-Bergé !
Toi aussi, tu vis en squat, tu t’organises ou tu passes beaucoup de temps dans des squats, tu as des proches en squat, tu participes à des ouvertures ?
Combien d’entre nous adorent écrire et n’osent pas trop le faire ni en parler ? Pas écrire des CR de manifs ou des communiqués : écrire des poèmes, des nouvelles, des histoires.
Et si, pour une fois, on se réjouissait d’écrire (...)

Logement - Squat

[France] Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat portée par Guillaume Kasbarian

Suite à une réunion intersquat en Ile-de-France au sujet de la nouvelle loi, on se disait qu’on tournait un peu en rond et qu’on avait du mal à se mobiliser, trouver une force collective.
On s’est dit que poser une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 29 serait engageante pour tous.tes avant le passage au sénat le 31 Janvier.

Médias

Roland, les squatteurs et les médias

L’emballement des médias autour du squat d’une des propriétés de monsieur Roland commence il y a 10 jours. La Dépêche du Midi raconte que Roland venait « une fois par semaine » dans cette propriété depuis plusieurs mois, pour se « reposer et entretenir la maison ». En septembre l’aide-ménagère (ou l’agence censée vendre la maison selon l’une ou l’autre des deux versions relatées dans les médias) remarque que des précaires s’y sont installés. Le propriétaire lance une procédure d’expulsion. Quelques semaines plus tard, le 23 octobre le jugement tombe : l’expulsion aura lieu à la fin de la trêve hivernale. Mais le lundi 1 er février, l’annonce de la prolongation de la trêve hivernale par la ministre du logement pousse Roland et sa famille à médiatiser l’affaire et à agiter les réseaux sociaux afin d’obtenir une expulsion hors cadre légal. En effet, Roland veut vendre sa maison, et doit attendre deux mois de plus. Il ne le supporte pas. L’affaire est rapidement reprise par l’extrême droite locale et les réactionnaires de tous bords qui n’ont pas hésité à semer la confusion en reprenant une version fallacieuse et à attirer une compassion nationale sur une version tronquée de l’histoire. Le relais médiatique de Roland s’organise, et dès le mardi, plusieurs rassemblements de soutien se succèdent jusqu’à ce que les occupants décident de quitter les lieux jeudi soir.

| 1 | 2 | 3 |

Suivre tous les articles "Infos d’ailleurs"