Fin de la trêve hivernale : Contre-Attaque Juridique Organisée !
Lancement officiel de la CAJO, outil collaboratif de contre-attaque juridique pour la défense des squats !
Lancement officiel de la CAJO, outil collaboratif de contre-attaque juridique pour la défense des squats !
Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.
Face à un gouvernement incapable de les entendre, de (...)
Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, la police a traqué un groupe de quatre personnes parti de Clavière vers 4h du matin.
Après une course poursuite, deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les deux autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne sans téléphone, et donc sans gps, traqués par la police. Après s’être cachés et avoir marché pendant deux jours, ils ont fini par retrouver – vers 1h du matin le 29 octobre 2023 - un chemin longeant une falaise. Yusef a chuté de plusieurs dizaines de mètres sous les yeux de son ami. Son corps a été retrouvé près du pont d’Asfeld, à l’entrée de la vieille ville de Briançon. Son ami est resté toute la nuit en haut de la falaise, jusqu’à l’intervention des secours vers 11h du matin le même jour.
Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
Le 10/07/22 alors qu’elle s’était réfugiée en gare d’Évian pour échapper à des agresseurs Ève KOUACHE, 7/7/81-20/07/22, transgenre de 1.50m et reconnue Adulte Handicapée a été interpellée. On lui avait volé ses papiers d’identité et ses moyens de communication. Les autorités n’ont jamais voulu croire à son identité féminine certifiée par le TGI de Vienne. Hospitalisée d’office pendant 10 jours SOUS X à l’EPSM74 elle est retrouvée pendue le 20/07/22.
Aucune autopsie. Refus copie dossier (...)
4-5-6 août 2023
Claviere (ITA)- Briancon (FR)
Trois jours en chemin vers un monde sans frontière et autoritarisme
Trois jours de rencontres et discussions, pour partager réflexions, expériences et pratiques.
TROIS JOURS DE LUTTE CONTRE LES FRONTIERES
Communiqué et appel à soutien des occupant.ex
Le prochain Courant Alternatif est bouclé. Le sommaire et « la Une » en avant première, abonnez-vous pour le recevoir dans votre boîte aux lettres début janvier.
Par ailleurs, à Brest, Courant Alternatif est en vente à la bouquinerie-librairie « La lecture pour tous », 21 rue Navarin !
Nous vous proposons l’écoute de l’émission de radio que des camarades de Reims ont consacrée à la situation sur le littoral après la mort de 27 migrants dans les eaux de la Manche, ainsi que notre réaction après le rassemblement qui s’est tenu à Boulogne-sur-mer à la suite de ce drame.
Un article proposé par le site La mouette enragée
Alors que l’État grec profite de la pandémie de COVID-19 pour intensifier son contrôle et sa répression, les anarchistes, les migrant·e·s, les prisonnier·ère·s et d’autres personnes s’organisent et ripostent.
« Nous pouvons bloquer les ports, mais nous pouvons aussi les ouvrir. »
Les révoltes dans les centres de rétentions continuent ! Il y a plusieurs semaines les prisons pour étranger·ère·s de Oissel puis de Rennes étaient en partie détruites par des révoltes de prisonniers. En fin de semaine dernière c’est au CRA 2 du Mesnil-Amelot qu’une autre révolte a eu lieu. Résultat : tout le bâtiment 9 du CRA2 a brûlé.
Manifestons samedi 22 juin, partout en France !
Rendez-vous à 15h à l’aéroport de Saint Jacques de la Lande (bus n°57), pour aller jusqu’au centre de rétention !
Des actions sont prévues à Paris porte de la Chapelle, Sète, Toulouse, Rouen...
Dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 mai, aux alentours de 3h00, les flics sont entrés dans les bâtiments du centre de rétention administrative (CRA) de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, où sont incarcérées les migrants en attente d’expulsion. Au milieu de la nuit, leur sale boulot consistait à expulser par la force un sans-papier en le mettant dans un avion, frappé par une obligation de quitter le territoire français. Même si l’homme a finalement été renvoyé « dans son pays » (sic), cette expulsion ne s’est cette fois-ci pas passée dans le calme… car d’autres enfermés ont tenu à le faire savoir de la plus belle des manières…
La frontière est partout, dans les gares, sur les chemins, dans les trains, les centres de rétention, au sein des institutions... alors organise ta manif dans ta ville ou rejoins-nous sur le col de Montgenèvre le 20 avril à 11h.
Ce mois_ci dans mur-mures :
Le matin du 7 février dernier, au cours d’une opération de police, les flics bouclent le quartier d’Aurora à Turin et forcent les barricades de l’Asilo Occupato.
Le 30 octobre 2018, Razia est finalement tombée sous les coups de couteau de l’homme qu’elle essayait de fuir, Rashid Askari, père de ses enfants. Les représentants de l’Etat français déclarent aujourd’hui avoir manqué d’éléments pour agir à temps. Des personnes qui l’ont soutenue pendant près de deux ans dans sa lutte pour sauver sa vie et celle de ses enfants démentent cette version.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
BOURRASQUE-INFO est ouvert à la publication. La proposition d’articles se fait à travers l’espace privé du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail bourrasque@riseup.net.