SEUM 12 : Ukraine, guerre, désertion, révolution ?
Une synthèse des textes publiés par le groupe anarchiste d’Ukraine « assembly », qui publie depuis des années des articles contre la guerre & pour le soutien à la désertion.
Une synthèse des textes publiés par le groupe anarchiste d’Ukraine « assembly », qui publie depuis des années des articles contre la guerre & pour le soutien à la désertion.
Ces modestes pages s’adressent aussi bien à qui s’intéresse déjà à l’extractivisme qu’à n’importe qui d’autre n’ayant qu’une vague connaissance du sujet, et ne contiennent d’ailleurs pas de définition de ce terme si propice au bégaiement autant qu’aux fautes de frappes.
Nous relayons cette analyse du collectif internationaliste franco-syrien Interstices-Fajawat sur la situation en Syrie, 6 mois après la chute du dictateur Bachar al-Assad et la prise de pouvoir d’Ahmed al-Sharaa, leader du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham.
Nous relayons cet compilation d’articles produite par Crimethinc et Rebellyon autour de la situation actuelle en Syrie
Depuis le début de la guerre entre la Palestine et Israël le 7 octobre 2023, on a pu voir de nombreux appels au boycott d’Israël diffusés sur les réseaux. Cet article revient sur la pratique du boycott et sa pertinence dans le cadre de la lutte palestinienne contre l’oppression israélienne.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour la dernière de l’année, nous partons au Pérou où la révolte gronde.
Interview avec l’ABC Bélarus sur la répression par le régime dictatorial, la lutte des anarchistes en exil et sur place, et les perspectives dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine.
Ce numéro a été préparé par les groupe bretons de l’OCL. Vous y trouverez un dossier « La Bretagne en vert et contre tous ».
En 2020, le Bélarus fut le théâtre d’une révolte sans précédent contre la dictature au pouvoir. Cet article est un témoignage et une analyse de la part des anarchistes Bélarusses : les succès du mouvement, son échec final, la répression massive, etc.
Un court texte de camarades hongrois.es sur la situation actuelle.
Une émission de la Cucaracha qui retrace l’histoire de la dernière dictature civico-militaire en Argentine et les rages qu’elle a engendrées et qui bouillonnent encore.
Quand les identitaires annoncent le lancement d’une campagne, cela ne nous dit jamais rien qui vaille. Encore moins quand l’objectif assumé de leur mission est d’affréter un bateau en méditerranée et d’entraver les opérations de sauvetage de migrants menées par les ONG. Mais quand leur expédition prend l’eau et qu’elle ressemble plus à un coup de com’ mal négocié qu’à une réelle opération commando cela nous fait franchement rire. Retour sur le fiasco de l’opération Defend Europe et l’ubuesque croisière de la « fachosphère » européenne.
Dans le Piémont italien, une vague de refus de contrôles judiciaires déferle. Entretien avec un insoumis No TAV.
Rennes, le 6 février 2016 : Vidéo du carnaval. Contre l’évacuation de la zad de Notre-dame-des-landes et l’état d’urgence (11mins43)
Un résumé hebdomadaire de l’actualité du Kurdistan rédigé depuis la ZAD de NDDL.
BOURRASQUE-INFO est ouvert à la publication. La proposition d’articles se fait à travers l’espace privé du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail bourrasque@riseup.net.