Infos locales

2 récits de blocages en Finistère le 10/09

Deux témoignages d’actions le 10/09, à Plouneour-Menez et à Landerneau ! Envoyez-nous un maximum de témoignages et surtout les prochains RDVs de lutte par chez vous dans tous le Finistère ! Un récit de première main du blocage au Roc Tredudon et un récit de seconde main de la journée à Landerneau à partir du témoignage d’un camarade de là bas.

On espère avoir bientôt un récit de la mobilisation à Daoulas qui a réuni pas loin de 150 personnes si on en croit les rumeurs !

Une voiture de gendarmerie en attente dès 7h, 25 personnes se mettent en place sur le rond point et commencent à bloquer. Renforts de keufs rapides jusqu’à 10 voitures au max et 30 gendarmes, dont pas mal de PSIG et 1 LBD. Du poussage un peu dans tout les sens et du chat-souris avec les keufs pendant une bonne heure pour continuer a bloquer.

La DRIR a été très réactive et a mis en place une déviation sur tout les axes dans la matinée ce qui a rendu notre semi-blocage, puis ralentissement encore moins effectif.

On finit par se poser et passer en mode plus festif, la on est plus de 70-80, boombox et techno anti-flic (entre autres sons), une batucada se monte et commence a jouer, les gens dansent en poussant doucement le cordon de keufs (très tendus pour certains). On décide de partir avec la batucada en cortège sur la départementale. Les flics nous rabattent en galèrant, moment de flottement, une arrestation de personne (sortie quelques heures plus tard, identité prise, accusée de refus de signalétiques, dissimulation du visage, et entrave a la circulation, procès en octobre). On gueule et on zone encore un peu, on finis par partir en groupes.

Regroupage ailleurs puis AG dans la foulée ou on est encore pas mal et on mange des sandwichs prévus par une équipe cantoche, une table d’info est dressée a la va vite avec des brochures anti-rep, autodéfense numérique, médic, et des textes de reflexions sur le mouvements, on est encore une bonne 60aine. L’AG décide une opé escargot jusqu’à Carhaix, la moitié des gens suivent a peu près.

Elle décide aussi d’une future AG après le film sur les GJ Les Doléances, sous la halle de Plouyé a 19h30 ce vendredi !

/////

Landerneau :

Environ 70 personnes réunis sous un Barnum. Tractage aux rond point du centre jusqu’à 10h30. 45 min au rond point devant la permanence de Melchior. Blocage filtrant en circulant sur les passages piétons. On s’est lassé et aller au rond point de l’intermarché en bloquant la circulation sur la route. On a fait pareil un moment puis un groupe de sonneur nous a égayé on a bloqué le rond point en circulant dedans. C’était joyeux !

Les flics étaient une dizaine au début, principalement les gendarmes. Le PSIG est arrivé pendant qu’on tournait sur le rond point. Les gens étaient pas trop chaud pour la confrontation alors on s’est remis sur les passages piétons. Jusqu’à ce que des gendarmes nous virent manuellement et permettent à la circulation de reprendre.

Certains étaient plus agressifs et poussaient sérieusement. On s’est replié au Barnum en centre-ville. On a tenté de le faire en passant par la route mais le PSIG Landerneau avaient ostensiblement un LBD et une gazeuse de sortie et étaient plus offensifs. Avec la pluie et l’intimidation le retour arrière était plus silencieux. Manque de chanson ?

On a bien mangé merci la cantine. Rdv à 13h30 pour voir ce qu’on fait.

Présence de la presse (Ouest France et Télégramme), Le« sherif », adjoint au maire prenait apparement des photos /videos. C’est un sujet il sera sûrement empêché à partir de maintenant.

Petite déambulation - tractage sur la route dans le centre ville cet aprem.
AG à 18h

Commentaires

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.