Infos locales

Du jamais vu à Brest ! Retour sur le 10/09.

Si la présence policière fut forte et a réussi à empêcher tout blocage de long terme, c’est une détermination et un nombre sans précédent que nous avons pu constater sur les blocages à l’aube du 10 septembre ! Le Télégramme parle d’une mobilisation qui a fait « pschittt ». C’est oublier que seul un déploiement de haute intensité des forces de police à l’échelle nationale aura permis d’amoindrir l’impact d’une mobilisation forte et concrète. Blocages, manif, manif sauvage, un article pour faire le point sur cette journée !

Des choses à ajouter ? Racontez-nous tout ça en commentaires !

Si la manifestation syndicale a rameuté pas loin de 3000 personnes, un chiffre important mais pas sans précédent à Brest, c’est bien sur les blocages qu’on a pu apercevoir l’ampleur de la détermination du mouvement.

En effet, c’est plus de 300 personnes qui étaient présentes dès 6h sur les trois points de blocages appelés par l’assemblée. Une mobilisation inédite de mémoire de Brestois pour ce genre d’actions. Sans compter que des personnes qui doivent habituellement se déplacer pour agir à Brest ont pu se greffer sur des actions dans de plus petite villes, ainsi on compte 150 personnes à Daoulas, des actions à Landerneau etc... Dans le bassin économique de Brest c’est plus de 500 personnes qui se sont mobilisées pour des actions décentralisées hors cadre syndical !

Pas dupe, la préfecture avait reussi à obtenir une compagnie de gendarmerie mobile pour cette mobilisation qui n’aurait pas pu être contenue avec les forces de polices locales. La police de Brest était néanmoins fortement mobilisée pour cette journée de blocages.

Le rond point des Foulques était occupé dès 5h par un escadron de GM, ce qui n’as pas empéché les camarades de constituer un groupe d’au moins 150 personnes, de recolter du matériel et d’aller bloquer le rond-point du Gaz en bas de la rue Pierre Semard.

Malheureusement le blocage sera repoussé progressivement en direction du parc à chaines, dressant des barricades, pour certaines enflammées, au fur et à mesure de la route. A partir d’environ 8h, le groupe de camarades sera ensuite nassé sur le parc à chaines jusqu’à la manifestation de 10h30 de crainte que le cortège ne puisse quitter la zone pour agir ailleurs en ville.

Devant Thales c’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui parvient à se constituer mais face à un dispositif policier équivalent en nombre, difficile de faire le poids. Dès 7h30 la situation est sous contrôle de la police. On dénombre 4 arrestations. Il semble que le groupe ait néanmoins pu grossir jusqu’au nombre de 80 et déambuler sur les voix de voiture et de tram en tractant les automobilistes !

A Penn Ar Chleuz, un groupe d’une centaine de personnes parvient à se regrouper, avec un dispositif policier très léger au début (trois voitures). La circulation est interrompue sur le rond-point sortie par sortie grâce au matériel récupéré à proximité. Le rond-point est complétement bloqué ! La police arrive à 7h30 et commence à se dépolyer pour vider le rond-point. Les barricades sont enflammées et l’expulsion du rond point abouti à une violente charge de la police sur les camarades qui font néanmoins bloc à l’aide de parapluie et de torches. la circulation reprendra effectivement à 8h30.

Une fois le rond-point évacué on dénombre 3 arrestations et un blessé léger à la tête pris en charge immédiatement par des médics.

Décision est prise de rejoindre les autres camarades en ville. Le cortège traverse les grandes avenues en travaux en dressant des barricades, suivi par la police qui gaze régulièrement et utilise même une grenade de désencerclement, du côté du cortège c’est pierres et barricades. Le groupe amoindri rejoint l’AG de la fac de lettres sain et sauf pour patienter jusqu’à la manif !

Pendant les trois blocages prévus par l’assemblée, le lycée de l’Harteloire a été lui aussi bloqué par des lycéens qui ont pu ainsi rejoindre la mobilisation dans la journée.

La manifestation de 10h30 est rejointe par pas loin de 3000 personnes, direction le rond point des Foulques ! Une fois arrivés, un drapeau palestinien est hissé sur le Bel Espoir sous les hourras de la foule. On se rend vite compte que la circulation continue sur l’axe parrallèle qui dessert le dépot pétrolier et les silos de soja, les manifestants envahissent ce second axe et son rond point pour bloquer la circulation, forçant de nombreux semi-remorques à rebrousser chemin.

Malheureusement, peu de matériel sur le port pour installer un blocage concret pour plusieurs heures. De même la logistique de la cantine du mouvement est en difficulté pour rejoindre le rond-point. Sans nourriture et sans matériel, difficile de tenir. On sent que les syndicats veulent surtout faire une bonne vieille marche et n’ont rien mis en place pour effectivement bloquer ces deux axes stratégiques.

La manifestation se disperse tranquillement, mais un groupe de deux cent personnes décide de ne pas en rester là et retourne en direction du centre ville. Dressant quelques barricades, notamment place de la Liberté, le groupe passe par la fac, puis entreprend un blocage du rond-point Albert 1er. Enfin la légende raconte qu’une grappe de manifestants est parvenu jusque Bellevue !

de 6h à 16h des camarades ont arpenté Brest en tout sens pour faire exister cette journée de mobilisation contre le saccage de nos existences pour le capitalisme et ses sbires. La présence policière a eu raison de cette détermination et fait ressentir le besoin de faire grossir le mouvement, mais cette présence active de personnes dans des actions concrètes de perturbations de l’économie fait plaisir à voir et présage d’un vrai potentiel !

Pour finir la journée, une assemblée était appelée place de la Liberté qui a réuni au moins 200 personnes, un chiffre un peu bas pour une assemblée qui a sûrement pâti de la fatigue de la journée. Néanmoins après discussions, et de nombreux débats stratégiques sur la suite à donner au mouvement, de nouvelles dates d’actions ont émergées, une comission grève a été créée, un groupe d’action à vélo. Une dynamique décentralisée et motivée pour la suite du mouvement

Par ailleurs l’assemblée de 18h a été grassement nourrie par la comission cantine qui avait fait des gâteaux et un plat délicieux !

Retrouvez tous les RDV issus de cette assemblée par ici.

Commentaires

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.