La ville veut implanter à deux pas de la place Guérin un « pôle social » en gestion privée, en lieu et place de la salle communale de l’Avenir, démolie sur décision de nos élus en 2010 avec la promesse de sa reconstruction !
Sur ces ruines, le collectif « pas d’avenir sans Avenir » reconstruit depuis 3 ans un lieu coopératif et autogéré. L’Avenir, aujourd’hui, c’est :
- une salle de quartier, un espace commun et non marchand, qui se construit par les habitant·e·s, pour les habitant·e·s, et s’inscrit dans la continuité historique du lieu
- un espace de culture populaire (discussions, projections,conférences, débats, concerts, jeux, fournées de pain etc.), de partage de savoirs et savoir-faire
- une réponse à nos besoins d’échanges, de rencontres et de fêtes à Saint-Martin et au-delà
- une bulle d’oxygène par l’organisation d’événements à prix libre ou gratuits
- une lutte d’habitant·e·s et d’habitué·e·s du quartier, contre les reniements de la municipalité et les projets hors-sol qu’on voudrait nous imposer
Pour forcer la mise en place de son projet, la mairie socialiste annonce, au dernier moment, une réunion publique de présentation du projet le mardi 18 Décembre, 18h30, à l’école Guérin.
Nous appelons les personnes souhaitant que ce lieu continue à vivre, à y venir exprimer leur désaccord, à contester ce nouveau projet de gentrification mais aussi à témoigner de leur participation à ce lieu de vie.
Pour info, il y a trois ans déjà, s’était aussi déroulée en catimini, la réunion publique de présentation du projet résidentiel privé Lamotte sur le même site.
Non, nous ne sommes pas contre l’idée d’un « pôle social » dans le quartier ! C’est déjà le quotidien de l’Avenir ! Et, sans la lutte lancée par le collectif il y a 3 ans, cet espace aurait été abandonné à un projet immobilier privé ! La priorité de la mairie n’était pas alors à un pôle social ! Leur volonté politique actuelle semble surtout de mettre fin à l’aventure de cet espace libre qu’est « l’Avenir ». Au fil des ans, l’Avenir fait ses preuves et se définit/s’inscrit comme un lieu collectif commun, unique, nécessaire, utile et indispensable à la vie du quartier et bien au-delà…
Oui, il y a des alternatives : il existe dans le centre-ville ou même dans le quartier une multitude d’autres espaces dont la mairie dispose pour ce « pôle social » et ses nombreux projets de bétonnage. Alors venons le dire à nos élus :
« Laissez-nous notre espace de vie collective à l’Avenir »
Un quartier se construit avec et par les habitant·e·s, usagers et plus…
Il continuera d’en être ainsi !
Soyons nombreux et nombreuses à venir défendre notre Avenir et ses arbres centenaires !
complements article
proposer complement