Depuis la rentrée l’AG étudiante constituée depuis novembre pour construire une lutte contre le décret du gouvernement visant à augmenter les frais d’inscription à l’université des étudiant.es étranger.es extra-européen.nes a gonflé en nombre !
Le rassemblement organisé mardi dernier est parti en manifestation derrière une banderole jusqu’à la sous préfecture et passant par la mairie pour finir en AG dans l’amphi Guilcher de la fac Segalen.
Les étudiant.es mobilisés appellent à une nouvelle assemblée lundi 21 décembre à 18h en Amphi Guilcher à la faculté des lettres (20 rue Duquesne). Cette assemblé est ouverte à tous.tes.
Pour construire ensemble une lutte contre la hausse colossale des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es hors europe, ces frais de scolarité passent des 170 à 2770 euros pour une licence !
Les raisons de cette hausse sont toutes plus hypocrites les unes que les autres ; les seules véritables motivations qui sous-tendent cette réforme sont la xénophobie d’état ainsi que la volonté de privatiser l’éducation. Sous couvert de « prestige et d’excellence » des Universités, il s’agit d’effectuer un tri de plus en plus drastique des personnes pouvant être admises à la fac, et ce sur des critères financiers. Remettant donc en cause le caractère public de l’éducation, mais surtout sa gratuité et donc le droit pour tous.tes d’avoir accès aux études.
Nous emmerdons ces politiques, peu importe le pays d’origine des personnes à qui elles s’attaquent !
A lundi 18h pour l’AG et jeudi prochain à 10h30 sur la place Liberté pour partir en manif !
complements article
proposer complement