BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Le SEUM N°5

|

Entre conseils de lectures, articles d’analyses ou brèves, mais aussi de BD revisitées et de caricatures : nous vous invitons à aller lire le N°5 du SEUM qui est sorti en octobre dernier. Le SEUM par lui même : « Journal pour la révolution et contre trop de chose pour en faire la liste ici ».

EDITO :

Le monde d’après ressemble beaucoup au monde d’avant, mais en pire. La dernière innovation, le fameux pass-sanitaire, condense beaucoup du monde de merde qu’il nous faudra bien détruire (ne serait-ce que pour pouvoir lui survivre). Tout comme ces mots qu’on nous a répété sans cesse, comme une nouvelle devise nationale : tester, traquer, isoler.
Maintenant, on nous dit que les tests vont devenir payant, qu’on ne sera plus payé au taf si on refuse de se soumettre à la traque, que nos mouvements seront vérifiés, scannés, enregistrés. On dirait une de ces mauvaise blagues : tester, traquer, isoler, sont sur un bateau. Tester tombe à l’eau…
TRAQUER. ISOLER. L’État continue de se bunkériser dans une fuite en avant sécuritaire, où QR codes, drones et caméras de surveillances s’articulent au doublement à venir des effectifs de police. Rien d’étonnant puisque les États ne semblent pas en mesure de répondre autrement que par le recours à la force. Un virus ? DES FLICS ! Des incendies ? DES FLICS ! (cf. les incendies en Grèce p.16) Un vaccin ? DES FLICS !
On peut se réjouir que, vaccinés ou non, beaucoup de personnes s’opposent au pass-sécuritaire. Mais quelque chose nous a frappé : le retour très fort du slogan « La police avec nous ». Contre l’autoritarisme de l’État, DES FLICS !? Ça pourrait faire rire, s’il n’y avait pas en réalité derrière ce slogan une stratégie politique et des boutiques d’extrême droite (voire néo-fascistes) qui ont réussi à se faire une place dans les manifs anti-pass. On s’est donc interrogé sur ce mouvement, sa composition, ses bases, sa dynamique (p.5). D’ailleurs, est-ce vraiment un “mouvement”, comme on parlait du “mouvement des Gilets Jaunes” (p.6-7) ?
Avec comme boussole pour nous guider, toujours les questions qui nous animent : Où est la force révolutionnaire ? Quelle dynamique peut la faire s’accroitre ? Qu’est-ce qui se fait ici et ailleurs pour ouvrir les chemins de la victoire ?
On termine donc ce numéro sur la dernière offensive du mouvement en Colombie, qui a affronté ces questions dans la pratique, et mérite qu’on s’y arrête, voir s’en inspire.
… En attendant de s’y coller pratiquement ici aussi !

Vous pouvez retrouver le SEUM N°5, ainsi que les anciens : ici !

Les articles du SEUM sont aussi disponibles sur le site : camaraderevolution.org !

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com