BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

[Brest] Pourquoi on paierait pour leurs profits ?

|

Pourquoi on paierait pour leurs profits ?

À l’approche d’un hiver qui s’annonce rude, on n’y échappe plus. La hausse des prix de l’énergie - électricité, gaz, essence - et des biens de première nécessité nous appauvrit toutes et tous de jour en jour. Cette inflation grignote durement nos revenus, quels qu’ils soient : salaires, bourses, chômage, APL, RSA, pensions de retraites, qui eux n’augmentent pas.

Ce serait là « le prix de la crise », un temps où chacun•e, devrait faire preuve de « sobriété ». Mais cette crise de l’économie capitaliste, l’État entend bien la faire payer uniquement aux moins riches : fin du bouclier énergétique, réforme des retraites, du chômage, du lycée professionnel, etc...Toutes ces réformes en cours suivent la même logique : nous faire travailler plus tôt, plus longtemps, pour toujours moins. Et c’est à cette seule condition que les profits d’entreprises comme Total peuvent atteindre les 35 milliards à la fin de l’année.

Face à cette situation, ces dernières semaines des grèves ont éclaté, notamment dans le secteur de l’énergie ponctuées de journées de manifestations qui ont réunit des centaines de milliers de personnes.

Mais l’État, que ce soit par la réquisition d’ouvrier-res raffineur-ses en grève , l’utilisation incessante de la répression policière et le recours au 49.3, montre bien son intention d’utiliser dès aujourd’hui et le plus vite possible tous les moyens à sa disposition pour nous imposer son credo : « C’est vous qui paierez cette crise ».

Si des grèves peuvent permettre d’arracher des augmentations de salaires dans certaines entreprises, elles ne suffiront pas à répondre à l’appauvrissement généralisé de la population si elles restent trop isolées. C’est d’un véritable mouvement général et coordonné contre la vie chère et pour la hausse de nos revenus dont nous avons besoin.

Face à un pouvoir qui impose l’invivable par la force et ne reconnaît qu’elle, une riposte du mouvement social,à la hauteur des enjeux, reste donc encore à construire.
Le mouvement contre les retraites en 2010, celui contre la loi travail en 2016 ou celui des gilets jaunes l’ont montré : un mouvement fort est un mouvement avec des grèves, des manifestations, des blocages, des occupations et des assemblées. Un mouvement protéiforme et rassembleur.

C’est pourquoi depuis la journée du 18 octobre, un certain nombre de personnes, travailleur·euses, étudiant·es ou autres se sont rassemblées à Brest au sein d’une AG de lutte pour essayer de donner corps à ce mouvement.
Retrouvons-nous en AG, organisons-nous ensemble pour multiplier les journées d’actions combatives ! Imposons la gratuité des transports en commun, la hausse des salaires et le gel de prix des biens de première nécessité !

Ensemble faisons-leur payer le prix de cette crise.

AG MARDI 25/10 18H AMPHI 1 VICTOR SEGALEN
MANIF JEUDI 27/10 11H LIBERTE

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com