BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l’instrumentalisation raciste

|

Article lu sur Crêpe Georgette

Les féministes ont toujours étudié, travaillé, analysé et dénoncé les violences sexuelles. C’est grâce à deux victimes de viol et à leur avocate, Gisèle Halimi, qu’on a pu en 1978, lors du procès d’Aix en Provence comprendre les répercussions psychiques possibles du viol sur les victimes. Les féministes auront également permis de faire reconnaître et condamner le viol conjugal qui sera finalement pris en compte légalement en 1990. Leurs nombreux travaux et études auront permis de connaître le nombre de viols et de tentatives de viols par an (75 000 en France) des agressions sexuelles (13% des femmes allemandes en auraient subi une), le peu de plaintes déposées par les victimes de viol (10% en France). Elles ont également travaillé sur ce qu’est le viol, ce qu’il constitue au niveau sociologique alors qu’il est encore souvent vu par l’ensemble de la société comme l’acte isolé d’un « fou » ou d’un « monstre ». Ces dernières années, ont été analysés le concept de culture du viol et celui de harcèlement dans l’espace public.
Les féministes n’ont donc jamais eu besoin d’attendre quiconque pour condamner TOUTES les agressions sexuelles et TOUS les viols, quels qu’en soient les auteurs. Elles ont plutôt l’habitude de prêcher dans le désert au milieu de personnes qui ne les croient pas et minimisent les chiffres des violences sexuelles. Les agressions sexuelles et les viols commis le 31 décembre en Allemagne et en Finlande sont donc évidemment condamnables, comme toutes les autres violences sexuelles.

Le nombre de viols ? Les femmes ne cesseraient de mentir à ce sujet même si toutes les études montrent qu’il y a peu de fausses allégations en matière de viol.
Les victimes de viol sont moquées, humiliées et accusées de l’avoir bien cherché.
Ainsi Lara Logan victime de viol place Tahrir s’est vue reprocher de l’avoir cherché en exerçant un métier d’homme et en étant trop jolie.
Ainsi Nafissatou Diallo s’est vue accusée d’être trop laide pour être violée.
Ainsi Samantha Geimer droguée et violée par Roman Polanski lorsqu’elle avait 13 ans s’est vue reprocher de faire plus que son âge et d’être allée chez l’acteur.
Ainsi Lydia Gouardo violée par son père dés l’âge de 9 ans dont beaucoup ont jugé qu’elle devait être consentante.
Ainsi la victime présumée de viols multiples par des policiers jugée « over friendly » (aguicheuse) par des experts psychiatres.
Nous pourrions multiplier les exemples. Les victimes sont rarement crues et toujours mises en accusation. Lorsqu’il s’agit de viol conjugal certains n’hésitent pas à en nier l’existence.
Lorsque les femmes ont témoigné sur les réseaux sociaux des agressions dont elles étaient victimes dans l’espace public, beaucoup leur ont parlé d’hommage en vantant le charme des sifflets. On leur a aussi dit qu’elles exagéraient ou qu’elles cherchaient à attirer l’attention. De nombreux sondages ont pourtant montré que 100% des utilisatrices ont été harcelées dans les transports en commun. Certains ont d’ailleurs bien tenté de dire qu’il s’agissait uniquement du fait « des immigrés ». A moins que ces derniers aient douze bras, 25 mains et le don d’ubiquité, il va être très difficile de prouver cette assertion tant l’importance du nombre de témoignages et leur lecture montrent que le profil des agresseurs est varié.

[...]

Lire l’article en entier sur Crêpe georgette

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com