Nous invitons les individus, les collectifs, les organisations, associatives, syndicales, politiques ayant envie de faire front localement, et dans la durée à organiser/participer à des évènements publics dans l’espace public.
Nos objectifs sont :
- Échanger de manière ouverte, concrète et régulière pas uniquement entre personnes déjà dans le milieu militant-es
- Donner envie et partager nos pratiques militantes
- Rendre visible les collectifs et orgas qui existent à Brest – donner de la visibilité à nos idées, pratiques, outils, prendre l’espace publique
- Confronter nos points de vues et enrichir nos vues et pratiques respectives
- Renforcer les liens entre collectifs déjà existants et faire un travail de liaison entre divers collectifs et personnes des environs larges de Brest
- Prendre plaisir à être et faire ensemble par le biais d’actions simples, concrètes, joyeuses
Suivant vos envies et disponibilités, il est possible de participer à l’organisation en amont ou simplement de faire une proposition concrète (des jeux, un atelier, une discussion, un tournoi de foot, une table ronde, une projection, un concert, une table de presse, une cantine…) pour le jour de l’évènement.
Envoie un mail à garba chez systemli.org si toi ou ton collectif avez envie de participer de quelques manières que ce soit en nous indiquant comment vous voulez participer et ce dont vous auriez besoin. Les thématiques abordées devrons tourner autour des thématiques qui nous aninent mais nous sommes aussi à l’affût de propositions ludiques pour permettre la création de liens autrement.
La journée prendra forme en fonction des propositions reçues.
Nous inviterons à la première réunion inter-orga à la fin août en tentant de trouver une date qui fasse consensus pour les personnes et orgas qui se seront positionnées comme aillant envie de faire partie de l’organisation.
On vous espère nombreux.ses !
=======================================================================
G.A.R.B.A Qui sommes nous ?
GARBA signifie Groupe Antifa Révolutionnaire Brest et Alentours
Nous sommes un collectif antifasciste désireux de créer et d’entretenir des liens au niveau local et régional afin de créer une force tangible capable de lutter contre le fascisme partout où il existe, de faire vivre les idées antifascistes et leur donner de la visibilité dans chaque lutte émancipatrice.
De ce fait, nous souhaitons nous inscrire dans les mouvements sociaux, prendre de la place dans le débat médiatique ainsi que dans la rue. Nous voulons avant tout être proactif.ves, et nous nous organisons afin de faire avancer la lutte antifasciste et pas seulement durant des moments de confrontation en réaction aux événements et actions fascistes.
Contact : garba chez systemli.org
=======================================================================
******** TEXTE ECRIT ET LU PAR GARBA LE 7 JUILLET 2024 - LORS DU SECOND TOUR DES LEGISLATIVES
Nous ne voulons ni crier victoire ni céder au désespoir. Parce que rien n’est fini et qu’au contraire, pour nous, antifascistes, le combat continue !
L’extrême droite a le vent en poupe et il n’est pas exclu que le RN arrive au pouvoir dans les prochaines années, et fort probable que des groupuscules continuent de se former et que les idées racistes et réactionnaires se renforcent.
De plus, les réponses institutionnelles à la montée du fascisme nous conduisent dans une impasse. On ne va pas faire la liste des déceptions que les formations politiques du pays, y compris à gauche, nous ont infligés au fil des années. Ils ont été nuls, tout le monde le sait, et le chantage au barrage républicain à chaque élection nous est de plus en plus insupportable. Alors bien sûr, le vote a un intérêt théorique, il nous a permis de nous épargner le pire en élisant un moindre mal. Mais le vote seul n’est pas suffisant et ne le sera jamais. Ca a toujours été un outil de nos adversaires politiques pour légitimer et assoir leur domination. On ne peut pas déléguer nos futurs à une poignée d’individus et d’appareils politiques qui nous éloignent de la politique en tant que telle
Reprenons le contrôle sur nos vies, mobilisons-nous et organisons-nous de manière autonome, sans rien attendre de nos représentants ! Créons des liens et des solidarités pour sortir la tête de l’eau et prendre de la hauteur ensemble.
Dans une société toujours plus atomisée, dans laquelle l’isolement et le rejet de l’autre deviennent une norme, il est urgent de lutter contre le repli sur soi et les idées réactionnaires. Qu’importent notre couleur de peau, notre genre, notre orientation sexuelle, nous avons toutes et tous un point commun : nos existences ne nous appartiennent pas. Nous sommes dépossédé.e.s de notre pouvoir, de notre capacité à décider de notre destin, de nos moyens de subsistance. Nous, antifascistes et révolutionnaires, voulons bouleverser cet état de fait. Nous voulons construire un monde libéré des structures capitalistes, racistes, sexistes, qui nous oppressent, et dont le fascisme est l’évolution la plus monstrueuse.
Cette transformation ne se fera pas du jour au lendemain mais nous pouvons d’ores et déjà agir en nous organisant face à l’urgence absolue : la menace fasciste qui s’empressera d’écraser toutes les personnes qui luttes pour l’émancipation de tous.tes
L’attaque du festival Bretagne Ouverte et Solidaire l’année dernière à St Brieuc et les provocations fascistes un peu partout en Bretagne nous l’ont prouvé. Ici comme partout, les fachos se sentent pousser des ailes et ça ne risque pas de s’arrêter. Il y a donc une question dont nous devons tous et toutes nous saisir : celle de l’autodéfense populaire. Il est essentiel que nous soyons préparé.e.s à l’affrontement avec des groupuscules fascistes, car ils ont déjà lieu, et il y en aura certainement d’autres.
La gestion de ces confrontations ne doit pas être sous-traitée à quelques poignées de militant.e.s antifas formé.e.s à l’affrontement physique. Au contraire, la sécurité des événements, des cortèges, des individus est l’affaire de tous.tes ! Alors emparons nous-en collectivement, afin de faire bloc. Parce qu’ils sont des groupuscules et que nous sommes des milliers, nous serons toujours plus fort.e.s si nous restons soudé.e.s. Faisons-les trembler par la force du nombre et montrons-leurs que la rue est à nous !
Organisons nous plus que jamais pour accroître notre puissance d’agir, tissons des liens forts pour subvenir par nous même à nos besoins de base et améliorer concrètement nos conditions d’existence.
Démultiplions les espaces d’organisation, de réflexions, de luttes et de solidarités concrètes pour construire la lutte antifasciste et anticapitaliste sur un temps long, dans les villes, dans les campagnes, au travail, à l’école, et dans l’espace public.
Soyons nombreux.ses, soyons flamboyant.e.s !
Écrasons le fascisme, faisons germer la révolte, construisons des utopies !
Pierre par pierre bâtissons les mondes que l’on désirent voir advenir.
Ici et maintenant !
complements article
proposer complement