Après la manifestation contre la Loi El Khomri du 31 mars dernier, nous étions plusieurs dizaines à nous introduire dans les locaux de la mairie de Brest. L’assemblée hétéroclite, emmenée par l’organisation syndicale Force Ouvrière, composée de citoyenNEs, étudiantEs, membres syndiquéEs ... souhaitait entendre le maire de la métropole. Après deux heures d’attente, les personnes toujours mobilisées se sont présentées face à François Cuillandre. En dehors de la posture de façade de l’élu, qui n’a d’ailleurs rien apporté, le sentiment partagé par un certain nombre d’entre nous à la sortie de cet entretien était qu’il fallait aller au-delà de la loi elle-même, prolonger la mobilisation née dans la rue. Ça ne suffisait pas. Même en obtenant le retrait pur et simple de cette loi, le piège serait que chacun/chacune retourne à l’usine, au bureau, à l’Université, à pôle emploi, en attendant les prochaines mobilisations contre les projets de loi des politiques, hostiles à la protection des salariéEs, actuelLEs et futurEs.
L’idée ici proposée est d’initier un mouvement type « Nuit Debout » sur Brest. Retrouvon-nous sur la Place Guérin tout le jours en début de soirée. Profitons des prochains rassemblements pour fédérer un maximum de luttes !
Quoiqu’il en soit, la réussite de ce mouvement passe, en premier lieu et avant tout, par l’implication forte et massive des jeunes. Tout autre individu, sorti de la société civile, s’additionnera à leur bonne volonté.
complements article
proposer complement