On pourrait bien sûr considérer que certaines organisations sont moins pires que d’autres (comme on peut se dire que certains médias sont moins pires que d’autres). Ces espaces restent fondamentalement des espaces de dominations exacerbées, véhiculant dogmes et stratégies politiques. Alors nous ne ferons pas ici dans la nuance.
En militant avec des organisations, nous ne nous attendions pas à ce que nous y avons vécu. Si y militer nous a apporté des choses positives, celles-ci ont rapidement été embrumées par de gros travers et des limites indépassables. Ce texte s’adresse, à la deuxième personne, à un-e nouvelle/eau ou futur-e militant-e. Parce que personne ne nous avait prévenues. Nous espérons que ce texte te fera réfléchir et te permettra d’avoir des outils critiques. C’est son unique but.
Bénéfices
Quand tu arrives dans une fac, entrer dans une organisation permet d’appréhender en peu de temps ce qui se joue sur l’université. Tu découvres une certaine histoire des luttes locales. Tu te familiarises avec l’administration, les locaux et le personnel. Tu t’entoures d’un groupe de personnes déjà constitué. Tu te sens plus ou moins appartenir à un groupe soudé par des liens politiques forts, un certain entre-soi. Tu fais l’apprentissage de certains codes, de certaines façons de parler auxquelles tu adhères consciemment ou inconsciemment pour te faire une place dans ce groupe. Tu adhères à une identité collective, jusque dans tes traits d’humour (ex : « Eh l’autre, elle a cru qu’elle avait un mandat semi-impératif ! haha »). Tu te fais des ami-es, des amant-es. Tu te sens entouré-e, compris-e, accepté-e, soutenu-e au quotidien.
Les autres militant-es t’apprennent les outils de lutte qui te serviront tout le long de ton militantisme. Écrire un compte-rendu, maquetter un tract ou une affiche, prendre la parole en public, adapter ton discours en fonction de la personne à qui tu t’adresses (membre de l’administration, militant-e d’une autre organisation, « étudiant lambda »). Quand vient la première campagne /lutte, tu apprends des rituels, qui s’appliquent à toutes les mobilisations, toutes les situations de lutte. Distribuer des tracts, faire des interventions en cours, organiser une réunion publique /une manif /une AG, faire une banderole, écrire un communiqué de presse…
Militer t’apporte de l’assurance, de la confiance en toi. Tu découvres que tu peux faire des choses dont tu n’avais pas idée. Tu découvres que tu n’as pas besoin de profs pour apprendre quelque chose. Qu’il suffit que quelqu’un-e de plus expérimenté te montre. Tu découvre que toi-même tu as des connaissances que tu ne soupçonnais pas. Tu en viens facilement à voir plus d’intérêt dans le militantisme que dans tes études. Tu fais passer les réunions militantes avant les cours. Tu préfères differ des tracts que réviser. C’est plus facile de se lever le matin en sachant que tu as un objectif militant dans ta journée. Le militantisme est ton moteur. Et tu kiffes ça !
Lire la suite sur Paris Luttes Info
complements article
proposer complement