Dans nos collectifs, nos assos, autour de nous, tout le monde entend parler de sécurité numérique. Pourtant, nous constatons que les pratiques les plus essentielles ne sont toujours pas maîtrisées par beaucoup de nos proches, alors même qu’elles se sont considérablement simplifiées, et alors qu’elles deviennent fondamentales en cette période de « Loi sur le Renseignement » et autres intrusions administratives ou policières.
Voici donc 5 pratiques de base à maîtriser pour se protéger (ainsi que ses ami·e·s), des flics, des patrons et demain des contrôleurs de la CAF ou de Pôle Emploi. Elles ne sont pas à toute épreuve, ne protègent pas des nouvelles mafias qui existent sur le net, des équipes spéciales de la NSA ou d’enquêtes policières plus approfondies, mais représentent un minimum nécessaire pour se protéger de vol, de perte, de perquisition, de fouille intempestive de son ordinateur par un proche plus ou moins malveillant ou d’espionnage patronal.
Ces 5 pratiques, primordiales pour des militant·e·s participant à des médias alternatifs mais importantes également pour d’autres, on les a regroupées derrière un acronyme : Mifip, (pour Mails, navigation Internet, Fichiers, Irc, Passwords ou mots de Passe). Elles sont simples (chacune d’entre elles ne demandent que quelques minutes et un peu de concentration) et elles reposent sur des logiciels que chacun·e peut installer seul·e [1]
A lire sur L’ Atelier - Médias Libres
complements article
proposer complement