BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

À Lille 3, les étudiant.es sont expulsé.es par les flics

|

Ce vendredi 23 mars, après deux jours d’occupation de l’amphithéâtre B1 sur le campus Pont de Bois de l’université Lille 3, la direction de la fac de Lille est passée une fois de plus à l’action. Après une sommation durant l’après-midi fixant un ultimatum à 17h00 précise, la directrice générale des services, Marie-Dominique Savina s’est présentée aux portes de l’amphi dix minutes avant l’expiration « demandant » aux étudiant.es de partir pour des « raisons de sécurité ». Le collectif d’étudiant.es refuse de partir, et elle ne veut pas entamer de négociation : « Je ne fais que mon travail » argumente-t-elle. Une étudiante argue le fait que « Nous sommes ici tou.tes majeur.es et vaccinés et que déjà par le passé d’autres amphis ont été occupés » [En tête l’amphi Archimède à Lille 1 occupé durant la loi travail]. Il semblerait que la nouvelle présidence de l’université représentée par Jean-Christophe Camart soit moins enclin à ouvrir le dialogue avec les étudiant.es. Mme Savina explique que l’amphi doit être en capacité de « recevoir du public dans de bonnes conditions ». Un étudiant rétorque alors par : « mais c’est nous le public ! ».

Dialogue de sourds et aucune marge de manœuvre n’est offerte aux étudiant.es qui décident in extremis de rester dans l’amphithéâtre. Des rumeurs avancent que des cars de CRS sont sur le parking. La cinquantaine d’étudiant.es qui avait prévu un grand banquet « frites et musique » se demande s’il va avoir lieu. Marie-Dominique Savina quitte les lieux. Moins de deux minutes plus tard et à peine le temps pour les « insurgé.es de Lille 3 » de barricader l’amphi qu’une trentaine de CRS débarque dans le bâtiment.

Cette évacuation entre en résonance particulière avec les déblocages policiers qui se sont déroulés ces derniers jours en France avec plus ou moins de violence : à Bordeaux, le 7 mars dernier, la police a eu la main lourde contre des étudiant.es pacifistes occasionnant plusieurs blessé.es. Pire encore le 22 mars, à Montpellier des hommes cagoulés et armés de bâtons et de planches en bois évacuent les élèves grévistes.

Suite et vidéo sur La Brique

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com