BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Contrôle social - politiques sécuritaires

Infos locales > Salariat - Précariat - Chômage

« Nuit Debout Lannion » poursuivie pour ses réunions devant la mairie

Des centaines de policiers ont défilé dans nos villes cet automne, le visage parfois masqué, sans être ni inquiétés ni dissuadés par les pouvoirs publics. Eux réclamaient des armes et plus d’occasions de s’en servir. Que pensez-vous qu’il advint à des citoyens qui se réunirent pacifiquement pour discuter d’un avenir fait de justice sociale ? Ils sont convoqués jeudi 17 novembre devant le tribunal de Guingamp. Explications.
Lundi 20 juin 2016. Le conflit contre la loi Travail s’éternise. À Lannion (22), il (...)

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Les flics défient le pouvoir !

Depuis plusieurs jours les policier-e-s cagoulé-e-s, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette rogne. Qui y a-t-il derrière ces rassemblements ?
C’est avec Emmanuel Blanchard, politiste, enseignant à l’université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, qui a écrit notamment « Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958) », « les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime », et également : « force de l’ordre et crise politique au 20 ème siècle » que nous allons tenter de mieux cerner cette actualité et son contexte.

Analyses > Contrôle social - politiques sécuritaires

Récit personnel d’une manif sauvage de flics dans Paris

Depuis 4 jours, les policiers manifestent illégalement dans les rues de Paris le soir.
Mercredi soir (19 octobre 2016), leur rendez-vous était donné à 21h30 place de la République.
Quelques camarades ont décidé d’aller y exprimer leur opposition à ce rassemblement.
Tout d’abord, nous sommes très peu, trop peu nombreux (peut être une cinquantaine) face à la masse de policiers grossisant, de 200 jusqu’à un millier. Récit d’une soirée étrange entre état d’urgence et odeur de mutinerie.

Infos locales > Contrôle social - politiques sécuritaires

Projection-discussion : « Les Flics », d’Usul

Mardi 25 octobre à 20h, est proposée à l’Ivraie (Douarnenez) la projection de la vidéo « Les flics » (2016, 45’), de la série « Mes chers contemporains » d’Usul. Il y est question de la police et des discours qui l’entourent, entre contrôle social, garants de la loi, violences policières et répression. On prendra le temps d’en discuter ensuite, quelques textes d’actualité et d’analyse seront également à disposition.
Le tout sera accompagné d’une cantine végét’ en soutien aux inculpé-es du mouvement social.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

La justice comme arme d’inculpation massive : une circulaire ministérielle organise le durcissement de la répression

L’Etat se prépare à enfermer (encore plus), inculper (encore plus), réprimer massivement et systématiquement (encore plus) tout ce qui déborde. Une circulaire adressée par le ministère de la justice à l’ensemble des procureur.e.s détaille les modalités du déploiement de la « réponse pénale » en cas de contestation. Tremblez ! La force sert à la loi et la loi sert à la force.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

[Calais] Appel à représailles contre la politique concentrationnaire

C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.

A lire ailleurs > Contrôle social - politiques sécuritaires

Ni ici ni à Calais - Ne pas rester silencieux...

On entend via certains médias que la priorité du gouvernement ne serait pas d‘expulser la zad en octobre, mais « d’évacuer la jungle de Calais ». Les forces de l’ordre ne pouvant être sur ces deux fronts à la fois. Face à ce jeu d’un cynisme sans nom de mise en concurrence entre l’expulsion de la zad et celle de la jungle de Calais, le mouvement contre l’aéroport et son monde ne peut rester silencieux.

| 1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com