BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Logement - Squat

A lire ailleurs > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Brésil : répression accrue contre les terres occupées et territoires en luttes

Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la Dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.

A lire ailleurs > Aménagement du territoire - Urbanisme

GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?

Nous souhaitions faire le point sur la situation, à l’heure où la mairie ferme un bar militant et antifasciste - l’Engrenage - et où la préfecture lance une procédure administrative sur un squat politique d’activités de St-Bruno - le 38, Centre Social Tchoukar. Parce que cette offensive des pouvoirs publics sur ce qui déborde n’est probablement qu’un début et qu’elle risque fortement de nous enjoindre à tenir tête et front face à ce qui nous intime de courber l’échine. Et que nous ne nous laisserons pas faire.

A lire ailleurs > Aménagement du territoire - Urbanisme

[Marseille] Marche de la colère : foule déterminée et violences policières

Mercredi soir, 10.000 marseillais.es ont manifesté leur colère dans la rue. Les effondrements d’immeubles, l’évacuation de 700 personnes de leur domicile à Noailles, le chantier absurde de la Plaine et le ras-le-bol d’une politique corrompue et méprisante a reconvié l’ensemble des participant.e.s à la marche blanche du samedi passé.

Infos locales > Aménagement du territoire - Urbanisme

A l’Avenir, bientôt il y aura... un repas de quartier, une fournée de pain, un anniversaire et une réunion publique...

Depuis octobre 2015, le collectif Pas d’Avenir Sans Avenir occupe le terrain de l’ancienne salle de l’Avenir, place Guérin. C’est parti de l’annonce d’un projet immobilier à la place de l’ancienne salle de l’Avenir, entre temps ce dernier a été abandonné et il continue à s’y passer tout un tas de trucs... Prochain rendez-vous dimanche 4 janvier à partir de 13h pour une fournée de pain et un repas de quartier !!

Infos locales > Logement - Squat

[Brest] Rencontre Ouverte à Tou.te.s à la Maison de l’Entraide

En attendant l’application du droit au logement et l’ouverture d’un centre d’accueil inconditionnel ouvert 24h/24 toute l’année, les personnes expulsées violemment de leur domicile à deux reprises, les 10 et 12 octobre derniers dans le quartier de recouvrance, et des soutiens ont été contraintes de s’installer dans un bâtiment vide et ouvert, appartenant à Brest Métropole Habitat, situé au nº 1 de la rue Cuvier à Brest (occupation constatée vendredi 19 octobre par un officier de police judiciaire), qui fut auparavant un foyer d’accueil géré par l’association Émergence, laissé vide depuis . Les personnes qui occupent ce bâtiment lui ont trouvé un nom : la Maison de l’Entraide.

A lire ailleurs > Logement - Squat

Patrice Bessac et le Foyer Bara : réquisitionner, mais surtout expulser et trier

Depuis une semaine, le maire de Montreuil Patrice Bessac est salué un peu partout comme « le maire humaniste », « le maire courage » qui a réquisitionné un bâtiment vide pour y héberger des travailleurs migrants. Mais cette réquisition cache une stratégie pour détruire le foyer Bara, trier ses habitants, et pourquoi pas, gentrifier davantage le Bas Montreuil.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com