BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Migrations - Sans-papiers

Analyses > Migrations - Sans-papiers

Nommer le xénocide européen

Nous proposons d’appeler « xénocide européen  » les violences meurtrières et de masse portées par les politiques frontalières européennes, au vu et au su des décideurs et des acteurs de ces politiques, perpétrées sur des personnes en déplacement vers l’Europe ou parvenues sur son sol. Pour que le xénocide européen prenne fin.

Infos locales > Logement - Squat

[Brest] Rencontre Ouverte à Tou.te.s à la Maison de l’Entraide

En attendant l’application du droit au logement et l’ouverture d’un centre d’accueil inconditionnel ouvert 24h/24 toute l’année, les personnes expulsées violemment de leur domicile à deux reprises, les 10 et 12 octobre derniers dans le quartier de recouvrance, et des soutiens ont été contraintes de s’installer dans un bâtiment vide et ouvert, appartenant à Brest Métropole Habitat, situé au nº 1 de la rue Cuvier à Brest (occupation constatée vendredi 19 octobre par un officier de police judiciaire), qui fut auparavant un foyer d’accueil géré par l’association Émergence, laissé vide depuis . Les personnes qui occupent ce bâtiment lui ont trouvé un nom : la Maison de l’Entraide.

A lire ailleurs > Logement - Squat

Patrice Bessac et le Foyer Bara : réquisitionner, mais surtout expulser et trier

Depuis une semaine, le maire de Montreuil Patrice Bessac est salué un peu partout comme « le maire humaniste », « le maire courage » qui a réquisitionné un bâtiment vide pour y héberger des travailleurs migrants. Mais cette réquisition cache une stratégie pour détruire le foyer Bara, trier ses habitants, et pourquoi pas, gentrifier davantage le Bas Montreuil.

A lire ailleurs > Logement - Squat

Le Refuge Chez Jésus expulsé le 10 octobre à l’aube

L’expulsion de ce dernier refuge des exilé.es dans la montagne, aux portes de l’hiver, est criminelle. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées lors de traversées périlleuses dans les Alpes durant cette année, certaines en sont mortes. Mais plus que la montagne, c’est la frontière qui tue : racket, passages à tabac, violences diverses, refoulements qu’il pleuve ou vente, traques nocturnes dangereuses... parfois jusqu’à la mort (on n’oublie pas Blessing, décédée noyée, le 7 mai dernier, pourchassée par la police française en pleine nuit).
Ce refuge est l’espoir de toutes et tous, qui traversent ou agissent solidairement sur les chemins de l’exil.
Ne le laissons pas disparaître sous les coups de masse de la police.

Brèves > Luttes locales

Parution de Nunatak n°3 (Été-Automne/2018) - revue d’histoires, de cultures, et de luttes des montagnes

SOMMAIRE : Briser les frontières [mouvement de solidarité dans les alpes] Betail, sel et fusils [une histoire de la contrebande ariégeoise] Arbéost [un village paumé ?] Richesse des contradictions [la lutte du Larzac, entre révolte et réforme] Agriculteurs et agricultrices contre les normes [interview d’un membre du collectif] Passeurs [clandestins à la frontière alpine] Le barrage et les hommes [entretien avec Maurice Chappaz]
Edito :
La traque des clandestins à la frontière franco-italienne dans (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com