Un première émission qui parle de porcherie industrielle.
Agriculture - Paysannerie
L’agro-industrie va droit dans le mur, nous devons la mettre à terre !
Camarades, ami.es,
A la suite de l’action de blocage d’un train alimentant l’élevage industriel, menée par le collectif Bretagne contre les fermes-usines le 19 mars 2022, les domiciles de militant.es ont été perquisitionnés et quatre personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. Nous vous remercions pour le soutien que vous nous avez d’ores et déjà exprimé.
Le processus d’enquête est en cours. De notre côté, avec nos avocats, nous organisons une défense collective. Les modes (...)
Carte et calendrier commun des Soulèvements de la terre Bretagne
Des premières discussions des Soulèvements de la terre Bretagne ce samedi 7 mai sont sorties une proposition de carte collaborative et un calendrier commun. Les grosses dates au prochain épisode.
Un grain de sable à la MSA du Rhône
Quand la Mutualité sociale agricole ne verse pas les sommes dues pendant plusieurs mois, une descente collective et l’occupation du siège débloque la situation en une heure. Action directe, un mode d’emploi.
Au delà du respect des droits, c’est la fonction de la MSA dans « l’épuration des campagnes » qui est également au centre de cette action.
Courant Alternatif n° 317 février 2022 est bouclé
Ce numéro a été préparé par les groupe bretons de l’OCL. Vous y trouverez un dossier « La Bretagne en vert et contre tous ».
[Lannouée] Halte à la spoliation du commun !
Carnaval festif, militant et citoyen
Le samedi 12 février à 13h30
Rassemblement devant la mairie de Lanouée (centre-bretagne)
En protestation au projet de centrale éolienne en forêt de Lanouée
Quand NDDL se prend pour le petit père des luttes - Entre récupération et autoritarisme
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Les tritons crêtés brûlent l’école des tritons
« Je n’avais tout simplement pas vu par ou passerait l’inévitable réformisme, cette fois, discrètement mais sûrement, là où on parle pourtant d’insurrection et d’autonomie par milliers d’exemplaires. »
Citation de la brochure Le mouvement est mort...Vive la réforme. 2017
Pendant la pandémie, la FNSEA tourne « c’est pollué près de chez vous »
Le confinement a décidément bon dos. C’est la justification trouvée par le gouvernement pour assouplir la législation sur les pesticides. En Bretagne, les défenseur·ses de l’environnement sonnent l’alarme contre ces pulvérisations, qui s’ajoutent au épandages de déjections animales co-responsables d’un récent pic de pollution aux particules fines.
Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace
Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.