BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Agriculture - Paysannerie

A lire ailleurs > Anticapitalisme

[Zad NDdL] Rosier cherche épines

Depuis l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement a fait le choix d’une stratégie de négociation en vue d’une légalisation de l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette stratégie a été présentée comme devant créer un « manteau » ou un « dôme » protégeant – légalement – un foisonnement d’activités hors cadre vouées à rester vivantes sur la ZAD. Elle devait empêcher l’appropriation privée des terres et des communs par la création d’une structure collective qui devait être la seule à pouvoir signer un contrat avec l’État.

Brèves > Luttes locales

Parution de Nunatak n°3 (Été-Automne/2018) - revue d’histoires, de cultures, et de luttes des montagnes

SOMMAIRE : Briser les frontières [mouvement de solidarité dans les alpes] Betail, sel et fusils [une histoire de la contrebande ariégeoise] Arbéost [un village paumé ?] Richesse des contradictions [la lutte du Larzac, entre révolte et réforme] Agriculteurs et agricultrices contre les normes [interview d’un membre du collectif] Passeurs [clandestins à la frontière alpine] Le barrage et les hommes [entretien avec Maurice Chappaz]
Edito :
La traque des clandestins à la frontière franco-italienne dans (...)

Analyses > Ecologie

|Brochures] Pour une agriculture sans exploitation animale

Ce qui donne à l’agriculture et aux luttes paysannes autant de potentialités révolutionnaires sont les perspectives d’autonomie et de résistance que permet la prise en main des moyens de production fondamentaux pour avoir de quoi manger, s’abriter, se vêtir, se soigner. Mais comment subvenir à nos besoins de base sans pour autant avoir à être exploité-es, à exploiter d’autres humains et animaux ou à détruire les écosystèmes ?

Analyses > Agriculture - Paysannerie

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

Infos locales > Capitalisme

Soirée ciné-débat « Tous à l’abattoir », 5 avril Quimper

« TOUS À L’ABATTOIR ! » Soirée ciné-débat Quimper
jeudi 5 avril 2018 20h30 aux halles St François entrée libre :

  • Projection de « Une nuit avec des ramasseurs de volaille » - Documentaire 24 min Réalisation Jean-Jacques Rault
  • Écoute de "La fabrique du silence : à l’abattoir" - Documentaire audio 28 min Réalisation Inès Léraud
  • Suivi d’échanges et de débats avec Inès Léraud et Jean-Jacques Rault

Analyses > Agriculture - Paysannerie

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au-delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

A lire ailleurs > Répression - Justice - Prison

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ».

Analyses > Capitalisme

Libérer les animaux de l’antispécisme

L’antispécisme est-il un projet d’émancipation au même titre que le féminisme et l’antiracisme ? L’idée est en train de faire son chemin dans le milieu anarchiste. Et pourtant, elle soulève de nombreuses questions...

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com