BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

Analyses

Analyses >

Quelques considérations

Plus d’un mois de marche, d’occupation et d’assemblée, rassemble une foule hétéroclite, autant contre une loi, de plus ou de trop, que pour faire face au présent. Un simple mouvement social, dans l’ennui et l’étouffement actuel, rappelle d’abord que tout est possible. Succinctement, quelques considérations.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Ce Qu’il Faut Bloquer

Où sont les flux ? Les flux sont flous...
Dans les AG, les manifs, les textes et les paroles du mouvement en cours, l’idée qu’il faut tout bloquer résonne de plus en plus. Elle s’appuie sur le constat que les économies occidentales ont évolué vers des modèles où se sont désormais les flux qui dictent la marche. Alors qu’avant il semblait possible d’arrêter la production, aujourd’hui c’est sur la circulation des biens et des matières que s’oriente l’action (...)

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

De la « convergence des luttes » à la consistance des résistances

Quelques réflexions, à partir des résistances généralisées à la loi Travail, aux grands projets de merde, à la chasse aux migrant-e-s et aux pauvres, à la terrorisation antiterroriste, bref à l’offensive étatico-capitaliste, pour la construction de l’autonomie politique et matérielle d’un mouvement de subversion généralisé du présent.

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Avis aux énervés !

Alors que l’austérité à la française continue son petit chemin avec la loi Travail il semblerait que cette fois l’attaque ne puisse pas passer complètement en douceur. Dure réalité pour cette bourgeoisie de gauche de constater la lutte de classe comme une contradiction inébranlable du capitalisme qu’ils entendent gérer pour en tirer profit.
Pour autant le mouvement ne se fera pas tout seul dans son coin et surtout nous nous devons de prendre en compte les échecs précédents afin que cette lutte dépasse nos désirs les plus fous !
Appel du groupe/journal Badkids

Analyses > Aménagement du territoire - Urbanisme

Moovit, aller plus vite : pourquoi et à quel prix ?

Sur la page principale de son site officiel Moovit nous invite à « rejoindre une communauté de 30 millions d’utilisateurs pour améliorer l’usage des transports en commun dans le monde ». Grâce à cette application il serait possible de « toujours trouver un meilleur moyen de rejoindre sa destination ».
Elle permet, quand on emprunte les transports en commun, de nous proposer le trajet le plus court, d’estimer notre heure d’arrivée ainsi que de transmettre et recevoir des données sur « l’affluence en (...)

Analyses > Salariat - Précariat - Chômage

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com