De la critique de l’université à la critique du capitalisme

De la critique de l’université à la critique du capitalisme
Alors que l’austérité à la française continue son petit chemin avec la loi Travail il semblerait que cette fois l’attaque ne puisse pas passer complètement en douceur. Dure réalité pour cette bourgeoisie de gauche de constater la lutte de classe comme une contradiction inébranlable du capitalisme qu’ils entendent gérer pour en tirer profit.
Pour autant le mouvement ne se fera pas tout seul dans son coin et surtout nous nous devons de prendre en compte les échecs précédents afin que cette lutte dépasse nos désirs les plus fous !
Appel du groupe/journal Badkids
Un texte diffusé lors de la manif contre la « loi travail » du 9 mars à Brest
Nantes, le 1er mars 2016 : Balade d’actions initiée par des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, vidéo, 7mins15, de DOC du réel. Contre toutes les expulsions de tous les camps autogérés.
La grève du 9 mars approche à grands pas et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer.
Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y avoir plus clair.
Sur la page principale de son site officiel Moovit nous invite à « rejoindre une communauté de 30 millions d’utilisateurs pour améliorer l’usage des transports en commun dans le monde ». Grâce à cette application il serait possible de « toujours trouver un meilleur moyen de rejoindre sa destination ».
Elle permet, quand on emprunte les transports en commun, de nous proposer le trajet le plus court, d’estimer notre heure d’arrivée ainsi que de transmettre et recevoir des données sur « l’affluence en (...)
« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.
Le projet de réforme du droit du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir des années en arrière, quel est son contenu ?
Rennes, le 6 février 2016 : Vidéo du carnaval. Contre l’évacuation de la zad de Notre-dame-des-landes et l’état d’urgence (11mins43)
Communiqué de la cantine suite au Karnaval du 6 février
Le samedi 23 janvier nous étions nombreux-ses à nous rassembler à Quimper à l’appel du collectif anti-fasciste local pour une manifestation « Bretagne ouverte et solidaire », nous vous livrons ici un récit subjectif de cette manifestation.
PASTICHE voudrait faire lien. Une vue d´ensemble offerte à qui voudrait encore s´affranchir des affreuses compétitions de chapelles, des tournois idéologiques stériles, des actions survoltées au service d´une autosatisfaction fatalement desuette. Ce numéro Zéro est voué à solliciter le Pourquoi, un pourquoi absent, ignoré, vaincu, ici compris comme origine de toute activité révolutionnaire.
Un résumé hebdomadaire de l’actualité du Kurdistan rédigé depuis la ZAD de NDDL.
Paroles libres entre les cloisons de mon assignation à résidence. Envie de partager, de dire les mots qui me cognent dans la tête. Paroles sans visage, pour une pensée sans obstacles.
Je suis coupable, certainement. Je refuse en tout cas d’être innocent. Parce que dans leur société, être innocent, c’est être d’accord avec elles/eux.
JE, c’est nous, parce que dans mon monde on est plusieurs. Dans le leur il/elles sont seul-e-s. Je ne porte la parole de personne, mais je m’exprime avec celles et ceux (...)
En s’appuyant sur de nombreuses recherches sur la communication, ce texte montre comment la conversation, loin d’être une activité anodine et spontanée, est traversée par des rapports de pouvoir. Il s’intéresse particulièrement aux différentes formes que peut prendre la domination masculine dans le domaine de la conversation et permet ainsi de prendre conscience que la lutte contre le sexisme passe aussi et surtout par un changement de nos comportements au quotidien.
Samedi 10 octobre l’extrême droite se rassemblait à Brest pour réclamer la fermeture de la mosquée de Pontanézen. En réaction à la venue de ces divers groupuscules ouvertement fascistes, racistes, réactionnaires, homophobes ... un contre rassemblement avait été organisé. Certain-es d’entre nous souhaitaient cependant revenir sur certains points qui peuvent porter à confusion.
Labyrinthes du fascisme avec João Bernardo
Emission du 26 septembre 2015 de Radio Vosstanie !
Depuis plusieurs mois, la Bretagne est la proie de sociétés minières avec la bénédiction des services de l’État. Plusieurs demandes de permis ont été accordées, d’autres sont en cours tandis que l’opposition s’organise.
Cet article est publié avec la complicité du mensuel de critique et d’expérimentation sociales CQFD, et tiré du n°134 de juillet-août 2015, toujours dispo en kiosque !
Description et dénonciation de l’hypocrisie du groupe Roullier qui détient la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation), entreprise qui à demandé le permis d’exploiter le gisement de sable coquillier en baie de Lannion. Ça suffit, t’as assez roullier ta bosse !
Communiqué de soutien à la personne, considérée comme responsable de la publication de IAATA.info, qui passe en procès le 29 juin, rédigé et signé par divers journaux, revues et sites d’information indépendants parmi lesquels Brest-info.
bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com