Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.
Histoire des luttes
[2005] C7H16 : G la rage et je la garde
Quelques mois après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois et le déclenchement de la révolte incendiaire d’octobre-décembre 2005, le recueil de textes C7H16 réunissait des textes courts parus à l’époque sur internet, des extraits de fictions littéraires, une chronologie des événements et un street-CD.
Le 2 novembre 1979, Mesrine est assassiné par la police
Jacques Mesrine : témoignages, citations et retranscriptions de K7 audio.
31 juillet 1977 à Malville (énorme manif contre le nucléaire) : Vital Michalon est assassiné par la police
Le 31 juillet 1977, parmi 60.000 citoyens qui manifestent contre la construction du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville (Isère), Vital Michalon est tué par l’explosion d’une grenade offensive tirée par les forces de police.
20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police à Gênes
En juillet 2001, le gouvernement italien organise le G8 [1] (sommet des puissants de ce monde), les manifestations de protestation se succèdent sur plusieurs journées.
L’état italien a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de policiers, gendarmes et soldats pour protéger le centre de Gênes, centre ville fermé par des grilles de cinq mètres de haut, bouches d’égouts soudées... une vraie forteresse !
Le vendredi 20 juillet, les manifestations rassemblant plusieurs dizaines de milliers (...)
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussékine assassiné par deux voltigeurs de la police
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes.
Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 70 – parution d’un nouveau livre
« Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous. »
Mémoires sauvés du vent
Retour sonore sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, et le transfert des travailleurs algériens du bidonville de Nanterre vers les cités de relogement.
« Alors qu’est-ce qu’on attend...? »
« Alors qu’est-ce qu’on attend...? » du Collectif de la cité des Bosquets à Montfermeil (émeutes de 2005).