Que fait la police pendant le confinement ? Elle tire au LBD sur une enfant de 5 ans d’un quartier populaire...
A lire ailleurs
Contre la logique de la guillotine : pourquoi la Commune de Paris a brûlé la guillotine – et nous devrions faire de même
Traduction française d’un article de crimethinc critiquant la fétichisation de la guillotine dans les milieux révolutionnaires.
Projection en « avant-première » sur internet du film sur les violences d’Etat « A Nos Corps Défendants »
La situation sanitaire mondiale ayant interrompu toutes nos habitudes, le film A NOS CORS DEFENDANTS sera projeté en « première » sur Youtube le 4 avril 2020 à 20h15, c’est-à-dire juste après les applaudissements quotidiens en faveur des personnels soignants.
Comment contester une amende pour non respect du confinement ?
Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement.
Nous vous le transmettons ici.
Sortir dans la rue : du G7 au confinement
Parce qu’il est jamais trop tard pour faire un compte-rendu de « manif », surtout quand il donne des billes à l’actualité. Compte-rendu du Grand Jeu du 6 sept. contre le sommet du G7 des parlementaires à Brest.
Semaine antinucléaire à Bure reportée
Compte tenue du contexte, la Semaine Antinucléaire d’avril est reportée. Elle se déroulera du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet. La thématique reste bien évidement identique et nous vous tiendrons au courant prochainement du programme.
De même, deux semaines sont prévues en amont pour préparer les lieux.
« Je suis irresponsable ! » : lettre aux bon·ne·s citoyen·ne·s si soudainement altruistes
J’ai écrit cet article comme un geste d’autodéfense intellectuelle. Je voulais réagir à l’air ambiant présent sur les plateaux télé, sur les conversations Facebook et même dans les bavardages entre ami.e.s. Une petite musique s’est doucement installée dans ma tête, me convaincant de mon propre héroïsme à rester cloîtré chez moi comme si le virus allait se répandre au moindre pas que je poserais à l’extérieur. Je trouve qu’il y a un fond de doctrine néolibérale qui doucement se répand et qui vient nous persuader de notre responsabilité individuelle dans la crise.
Une réponse à la tribune « Plus jamais ça »
« Plus jamais ça ! Lorsque la fin de la pandémie le permettra, nous nous donnons rendez-vous pour réinvestir les lieux publics et construire notre »jour d’après« . Nous en appelons à toutes les forces progressistes et humanistes, et plus largement à toute la société, pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral. »
Covid-19 : pour une immunité intellectuelle de groupe
La nécessité d’une analyse critique collective et autonome de la crise sanitaire actuelle fait face à notre relative dépossession des questions scientifiques et techniques. Ce texte appelle à une réappropriation collective de l’information scientifique et des savoirs critiques, pour s’affranchir des batailles d’experts orchestrées par les médias et affirmer notre légitimité à inclure ces sujets dans nos réflexions politiques.
Tribune : Nous, détenus, bloquons les prisons de France
Alors que des mutineries secouent des dizaines de prisons en France, une tribune circule depuis quelques jours, appelant les prisonniers à « bloquer les prisons ». Les détenu.es y dénoncent toute la violence du monde carcérale, qui n’est qu’accentuée par la crise actuelle.
Coup de com’ du ministère de la Justice
Nicole Belloubet annonce la libération de 5000 détenus en fin de peine dans le cadre de la crise du corona virus. Quelques précisions s’imposent face à cette annonce du ministère de la justice.
Texte du collectif Libérons-les.
Communisme ou extinction
Il est fascinant d’observer la vitesse à laquelle les certitudes qui gouvernaient notre monde se trouvent, en quelques jours, balayées. Fascinant d’observer comment ceux qui, hier encore, étaient les plus fanatiques hérauts du système dominant – à savoir : le capitalisme mondialisé rendu à sa barbarie libérale primitive – le remettent aujourd’hui en question. Les croyances les plus fermement établies voient le sol se dérober sous leurs pieds.
Le Riot Mag [2004-2010], le fanzine émeutier !
Le Riot Mag était un fanzine qui a sévi de 2004 à 2010 et qui pronait l’insurrection et la révolte. Cinq exemplaires sont sortis au grès des envies des auteurs.
Réflechir, agir, prévoir
L’emballement de la situation actuelle laisse penser que les événement qui vont arriver seront décisif pour notre liberté. L’État nous a montré sa toute puissance, ainsi que le peu d’intérêt qu’il nous porte. Si nous ne réagissons pas, les conséquences se feront sentir sur nos vies, nous n’aurons que ce que nous prendrons. Comme en 2008, la marchandisation et le secteur privé tenteront de s’étendre au maximum, aidés par l’État et son pantin actuel.
Survivre au virus - une méthode anarchiste
La pandémie ne va pas passer dans les prochaines semaines. Même si des mesures de confinement strictes parviennent à ramener le nombre d’infections à ce qu’il était il y a un mois, le virus pourrait recommencer à se propager de manière exponentielle dès que les mesures seront suspendues. La situation actuelle devrait se poursuivre pendant des mois - couvre-feux soudains, quarantaines incohérentes, conditions de plus en plus désespérées - même si elle changera presque certainement de forme à un moment (...)
Le Covid-19 en taule
Un prisonnier âgé de 74 ans incarcéré à Fresnes dix jours auparavant est mort hier du Covid-19. Le même jour, les parloirs ont été supprimés dans toutes les prisons françaises. Aucun moyen de maintenir le lien avec leurs proches n’a été fourni aux prisonnier.e.s. Les activités, sportives et autres, ont également été supprimées. Dans les centres de détention en régime « portes ouvertes », où les prisonniers peuvent circuler dans tout leur étage pendant la journée, les cellules sont maintenant fermées. Les prisonnier.e.s resteront enfermés 22 heures sur 24 en cellule, le plus souvent à trois dans 9m².
La libre diffusion de points de vues contradictoires est-elle responsable des conflits sur la Zad ?
La « liberté de la presse » et la « liberté d’expression » sont des notions galvaudées, souvent défendues par les pouvoirs dit démocratiques pour renforcer leur position et se distinguer d’autres formes de pouvoir étatique. Nous n’avons pas très envie de reprendre ces notions qui servent à légitimer le pouvoir de l’État. Malgré tout, on trouve quand même important que les différentes opinions puissent s’exprimer, et qu’aucun groupes ne détiennent le monopole de l’information. C’est aussi à cela que sert Indymedia et nous trouvons que c’est important. Cela nous a donc questionné de voir deux communiqués de la Zad qui mettent en cause le site Indymedia Nantes.
Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace
Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.
Droit au logement VS droit de propriété : un point pour les bourgeois...
Les propriétaires du 20 rue Abbé Vallée avaient saisi la justice pour demander l’expulsion de la Baie Rouge.
Aujourd’hui 12 mars, le tribunal leur a donné raison et a ordonné notre expulsion immédiate et nous a condamné à leur verser 2000€ d’indemnités.
Mets pas tes potes en zonzon, un article sur la sécurité informatique
Dans un contexte où les outils numériques jouent un rôle important pour réunir les gens et organiser des actions de groupes, il nous a semblé important de faire un énième point sur les risques que présentent ce type d’outils. Le but c’est d’avoir une lecture politique des risques numériques, pour ne pas sombrer dans la paranoïa et l’inaction, mais au contraire pour renforcer nos dynamiques collectives en adaptant nos pratiques.