BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Contrôle social - politiques sécuritaires

Ne jamais éteindre son téléphone : une nouvelle approche à la culture de la sécurité

Dans les années 80, un/e anarchiste qui voulait, par exemple, mettre le feu à un bâtiment, élaborait son plan et en même temps elle/il regardait s’il n’y avait pas de dispositifs d’écoute chez lui/elle. A la fin des années 90, le/la même anarchiste éteignait le téléphone et utilisait des messages cryptés sur internet. Dans les années 2020, il nous est nécessaire de repenser notre stratégie : la collecte d’informations s’est améliorée et nous devons tenir compte aussi de cela.

Aménagement du territoire - Urbanisme

GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?

Nous souhaitions faire le point sur la situation, à l’heure où la mairie ferme un bar militant et antifasciste - l’Engrenage - et où la préfecture lance une procédure administrative sur un squat politique d’activités de St-Bruno - le 38, Centre Social Tchoukar. Parce que cette offensive des pouvoirs publics sur ce qui déborde n’est probablement qu’un début et qu’elle risque fortement de nous enjoindre à tenir tête et front face à ce qui nous intime de courber l’échine. Et que nous ne nous laisserons pas faire.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Boycottons le service national universel

Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019. Le dispositif sera scindé en deux parties : une première partie obligatoire d’un mois à effectuer à l’âge de 16 ans, et une deuxième partie facultative de 3 à 12 mois à effectuer avant l’âge de 25 ans.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Expulsons le parlement !

Criminalisation des squats, baux précaires, possibilité de résiliation du bail suite à la condamnation d’un.e habitant.e pour trafic ou usage de stupéfiant, privatisation d’une partie du parc HLM… Il est temps de se mobiliser contre la loi ELAN !

Contrôle social - politiques sécuritaires

Les cowboys de la RATP, de la SNCF et de la police municipale vont désormais pouvoir se balader avec une arme semi-automatique

Encore une bonne nouvelle. Avec la présomption de légitime défense qui a permis une hausse sans précédent des tirs policiers, on apprend que l’État a décidé d’armer un peu plus les GPSR. Les GPSR ce sont les cow-boys recalés de la police qui assistent les contrôleurs et « sécurisent » le métro.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Loi Elan acte 2, la carotte

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée la version adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. La stratégie répressive a fait l’objet d’un précédent article, nous aborderons ici le côté plus sournois de cette législation.

Féminismes - Genres - Sexualités

La révolution sans sentiments

Si nous voulons changer radicalement les modes toxiques par lesquels nous relationnons et tendre vers un progrès social qui nous émancipe nous et nos pairs, alors il nous faut déclarer la guerre à la répression de l’émotion qui est de mise sous le capitalisme.

Contrôle social - politiques sécuritaires

Ils ont beaucoup tué cet été : liste des morts et blessés impliquant la police en Ile de France

La hausse des tirs policiers s’est confirmée cet été. Il n’y a pas eu une semaine sans que l’on voie passer un article parlant d’un homme mort ou dans le coma suite à une intervention policière. Et comme souvent l’Île-de-France est en tête des exactions de la police républicaine. Petit rappel de toutes les affaires éclaboussant cette charmante institution pendant l’été 2018.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com