Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit d’implanter une nouvelle zone industrielle de 110ha en bord de Loire, au Carnet près de Paimboeuf (44).
Les travaux de destruction (51 ha de zones humides concernées) sont attendus dès l’automne 2020 !
Rejoignez-nous lors du week-end de résistance festive contre ce carnage au Carnet les 29-30 août prochains !
A lire ailleurs
Expulsion de la ZAD de la Dune - Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
Tribune ouverte de la zad de la dune suite à l’expulsion du mercredi 8 avril 2020.
Pendant la pandémie, la FNSEA tourne « c’est pollué près de chez vous »
Le confinement a décidément bon dos. C’est la justification trouvée par le gouvernement pour assouplir la législation sur les pesticides. En Bretagne, les défenseur·ses de l’environnement sonnent l’alarme contre ces pulvérisations, qui s’ajoutent au épandages de déjections animales co-responsables d’un récent pic de pollution aux particules fines.
Et après le virus ? Les périls à venir.
Comment notre société sortira-t-elle de la crise liée au COVID-19 ? Est-ce que la pandémie révèle le fait que nous avons besoin d’un pouvoir étatique plus centralisé, d’une surveillance et d’un contrôle accrus ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur nous – et comment nous pouvons nous préparer à les affronter ?
Une analyse de CrimethInc plutôt longue mais facile à lire et intéressante, tant sur les processus qu’elle met en lumière que sur les questions qu’elle soulève.
Semaine antinucléaire à Bure reportée
Compte tenue du contexte, la Semaine Antinucléaire d’avril est reportée. Elle se déroulera du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet. La thématique reste bien évidement identique et nous vous tiendrons au courant prochainement du programme.
De même, deux semaines sont prévues en amont pour préparer les lieux.
Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace
Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.
Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure (en mixité choisie sans hommes cisgenres*)
Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde.
Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires.
[Dijon] « On la joue collectif ! » - Communiqué des Lentillères
Il y a quelques semaines le maire de Dijon annonçait l’abandon du projet d’« écoquartier » sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères. Il annonçait la mise en place de registres pour les personnes souhaitant régulariser ou installer une activité - maraîchère uniquement - sur le quartier, et l’expulsion de toutes les autres. Les habitant·es des Lentillères lui répondent.
Quartier des Lentillères : La victoire ne fait que commencer !
La Mairie de Dijon vient d’annoncer l’abandon du projet d’éco-quartier qui menaçait les 10 ha du Quartier Libre des Lentillères. Dans un communiqué, l’assemblée du Quartier affirme sa joie et sa détermination à poursuivre la lutte.
La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas
Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.
GAZOTOUR : du 8 au 10 juillet, tour à vélo contre la construction du gazoduc, de la THT et de la centrale à gaz de Landivisiau
Du 8 au 10 juillet, de Dirinon à Landivisiau on va pédaler (ou marcher !) sur le chemin du projet de construction du Gazoduc qui se veut relié à la centrale à gaz de Landivisiau.
Vélo, Marche, Cantines, Discussions, Réunions Publiques.. et Fête
DIRINON : Rdv le 8/07 à la turbine a combustion à 11h, repas et discussion.
Départ 14h pour Tréflévenez.
TRÉFLEVENEZ : Départ le 9/07 à 10h pour La Martyre.
LA MARTYRE : Départ le 10/07 à 10h pour Landivisiau.
LANDIVISIAU : Concert à 19h
Réunion Publique chaque soir a 19h. Cantine le midi et le soir.
Nouveau blog anglophone : Warrior Up
Warrior Up. Techniques pour saboter les infrastructures capitalistes et l’industrie extractive. [Attention à votre hygyène informatique pour consulter ce blog !]
Nouvelles de la présence policière à Bure et autour
À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de toute la France et tournent régulièrement : un escadron reste rarement plus de trois semaines sur place avant la relève. Du coup, l’intensité de la surveillance et des contrôles varie parfois en fonction de l’escadron présent sur place.
On voulait faire cet article afin de témoigner de la situation sur place et de donner des informations aux personnes qui souhaiteraient se rendre ici.
Sivens - Affaire de la Caravane - 8 janvier, le procès
En octobre 2014, alors que les travaux de déboisement dans la foret de Sivens avancent pour construire un barrage inutile et imposé, la repression est forte. Le nombre de blessés s’accumule.
Le 7 octobre, un gendarme jette une grenade desencerclante à l’interieur d’une caravane oú sont refugié 4 personnes. L’une d’entre elle est grievement blessée. La scene est filmée et largement diffusée sur internet. Mais cela n’empechera pas quelques jours plus tard le drame que l’on connait sur la ZAD du Testet : un manifestant est tué par la gendarmerie et l’obstination du Conseil General du Tarn.
Le 8 janvier 2019 aura lieu au TGI de Toulouse le procés du gendarme qui a lancé la grenade dans la caravane.
[44] St Père en Retz : 1er round contre le projet de surf park
La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur !) sur des terres agricoles pérennes !
« Gilets jaunes » : une compilation d’articles
Une compilation d’articles pour réfléchir autour de ce mouvement populaire ambivalent et clivant.
Sabotage d’éolienne, acte 3 : la montagne noire
Sabotage d’éolienne, acte 3
La montagne noire
[Allemagne] Un journaliste militant meurt dans l’évacuation de la forêt de Hambach
Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est décédé en tombant d’une cabane.
Mine de rien (Montagne d’or, Guyane)
Ce tract contre la future méga-mine de la Compagnie de la Montagne d’or a été diffusé lors d’un rassemblement à Cayenne le 16 juin 2018.
Transphobie profondément verte
sur la transphobie en milieu écolo radical