Cinq jours où plus de 300 personnes venues de plusieurs endroits d’Europe ont partagé leurs analyses, pratiques, réflexions et vécus.
Nous nous sommes déplacé.es entre deux lieux frontaliers (Melezet, Clavières) dans les Hautes Alpes. Un espace qui, comme toute frontière, divise, sélectionne et tue.
A lire ailleurs
Le Refuge Chez Jésus expulsé le 10 octobre à l’aube
L’expulsion de ce dernier refuge des exilé.es dans la montagne, aux portes de l’hiver, est criminelle. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées lors de traversées périlleuses dans les Alpes durant cette année, certaines en sont mortes. Mais plus que la montagne, c’est la frontière qui tue : racket, passages à tabac, violences diverses, refoulements qu’il pleuve ou vente, traques nocturnes dangereuses... parfois jusqu’à la mort (on n’oublie pas Blessing, décédée noyée, le 7 mai dernier, pourchassée par la police française en pleine nuit).
Ce refuge est l’espoir de toutes et tous, qui traversent ou agissent solidairement sur les chemins de l’exil.
Ne le laissons pas disparaître sous les coups de masse de la police.
[Angers] Réquisition d’une ancienne CPAM contre la loi ELAN
Un groupe a collectivement réquisitionné une ancienne CPAM d’Angers le 3 septembre. Celle-ci était laissée sans occupation ni activité depuis au moins deux ans. Ce texte entend éclairer cette démarche
Expulsons le parlement !
Criminalisation des squats, baux précaires, possibilité de résiliation du bail suite à la condamnation d’un.e habitant.e pour trafic ou usage de stupéfiant, privatisation d’une partie du parc HLM… Il est temps de se mobiliser contre la loi ELAN !
Kolbsheim (67) : les gendarmes évacuent violemment la ZAD du Moulin
Tôt ce lundi matin, près de 500 gendarmes ont attaqué au gaz lacrymogène la Zad du Moulin. Citoyens, élus, zadistes étaient là, pour témoigner du refus du projet d’autoroute de la firme Vinci. Reporterre était présent et raconte.
Loi Elan acte 2, la carotte
La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée la version adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. La stratégie répressive a fait l’objet d’un précédent article, nous aborderons ici le côté plus sournois de cette législation.
Loi Elan acte 1, le bâton
La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».
La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »
Communiqué du DAL44- Droit au Logement Loire Atlantique concernant la loi ELAN
Criminalisation des squats : la loi Élan nous trompe énormément
Quelques éléments pour mieux comprendre pourquoi les discussions en cours sur la loi Elan concernent de près les squatteuses et les squatteurs.
Errekaleor Bizirik ! ! Un quartier squatté du Pays Basque
Au coeur du Pays Basque, en Espagne, dans la ville de Vitoria-Gasteiz se trouve le quartier, aujourd’hui entièrement squatté d’Errekaleor. Ce quartier qui s’élève sur une petite colline, entre zone industrielle, campagne et immeubles flambant neufs est composé de 16 barres d’immeubles identiques de deux étages, divisés en deux blocs de six appartements chacun.
Découvrir Errekaleor : un quartier intégralement squatté au Pays basque
Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la zone.
Nous avions rencontré les habitants de ce quartier à l’occasion de brigades qui régulièrement débarquent du Pays basque pour nous prêter main-forte dans le bocage. Ces brigades, dont le nom porte encore les traces d’un internationalisme (...)
Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie
Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement, le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’actions collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…
On est pas à la manif du 31 mars à Nantes
Quelques personnes expliquent pourquoi elles ne sont pas allées à la Manif du 31 mars à Nantes « contre toutes les expulsions »
[Reims] L’écluse, bientôt expulsable.
À quelques mois d’une réouverture prochaine prévue pour ce printemps, le TGI de Reims s’est prononcé le 26 janvier dernier pour la résiliation du bail liant l’association l’écluse à son propriétaire Reims Métropole, décision à exécution provisoire c’est-à-dire immédiatement et avec des procédures d’appel limitées. Contactée par l’association pour discuter de cela, Catherine Vautrin n’a pas souhaité honorer cette invitation. Ambiance...
En cause, l’objet du bail emphytéotique signé par l’association en décembre (...)
Les Prahda : isoler, invisibiliser, expulser
Quelques jours après de nouvelles évacuations, la question se pose une fois de plus quant aux modalités et conditions de ces « mises à l’abri » incertaines et plus généralement des dispositifs actuels d’hébergement des demandeurs d’asile. Le Prahda [1] a fait son apparition récemment. Témoignages.
Nantes : retour sur le déchaînement médiatique autour d’un squat
Mardi 21 août, un certain nombre de médias en ligne ont propagé une nouvelle : des squatteurs auraient délogé des retraités de leur maison ! Il s’agissait en fait d’une résidence secondaire, maison bourgeoise à deux pas du centre-ville, inhabitée depuis 10 ans et occupée par des exilé·e·s.
Tout ça n’est pas sans rappeler ce que les médias avaient nommé « l’affaire Maryvonne » dont l’emballement médiatique orchestré par l’extrême droite avait provoqué le dépôt de plusieurs projets de loi anti-squat et qui s’était soldée par la modification de l’article 226-4 du code pénal. Là aussi, Ouest-France avait été particulièrement prolixe, le journal avait en effet produit des
Squat « CHRS le Val » à La Noé, Fay de Bretagne.
Nouveau squat en Loire Atlantique. L’ancien « CHRS Le Val » est un espace politique sans alcool et sans produits d’origine animale qui tend à lutter contre les addictions et les rapports de domination.
Appel à don pour l’achat du TDB
Ouvert depuis 2009, le TDB, squat d’habitation et d’activités transpédégouine et féministe à Toulouse, est actuellement à la recherche de dons pour pouvoir acheter le lieu
Appel à 10 jours d’autodéfense populaire du 15 au 24 avril 2016 à Toulouse
Appel à 10 jours d’autodéfense populaire Du vendredi 15 au dimanche 24 avril 2016 au Centre Social Autogéré à Toulouse
Depuis presque 5 ans, nous, membres de la CREA (Campagne de Réquisition, d’Entraide et d’Autogestion) réquisitionnons des bâtiments vides privés et publics pour nous loger, nous organiser, vivre selon nos propres besoins et avec nos propres moyens. Nous refusons de voir une ville se transformer selon les désirs des riches et y voir les intérêts financiers mener la guerre aux pauvres. (...)
De la ZAD aux Communaux. Que va devenir la ZAD ?
Que faire de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes ?
C’est certainement la question que se posent bon nombres de conseillers du Roi. Se résoudre sans bruit à ce que soit maintenue une zone non-gouvernable au milieu du bocage français ? Préparer pour l’hiver une tentative d’expulsion qui ne manquera pas de se transformer en Vietnam ? Nous verrons.
Pendant ce temps, des habitants de la ZAD envisagent eux aussi à l’avenir. Comment se projeter sur un temps long ? Comment penser l’habitation et l’occupation de cette zone « libérée ». Voici un document interne qui fait état des réflexions en cours.