Communiqué et appel à soutien des occupant.ex
A lire ailleurs
Courant Alternatif de janvier 2022
Le prochain Courant Alternatif est bouclé. Le sommaire et « la Une » en avant première, abonnez-vous pour le recevoir dans votre boîte aux lettres début janvier.
Par ailleurs, à Brest, Courant Alternatif est en vente à la bouquinerie-librairie « La lecture pour tous », 21 rue Navarin !
C’est arrivé près de chez vous
Nous vous proposons l’écoute de l’émission de radio que des camarades de Reims ont consacrée à la situation sur le littoral après la mort de 27 migrants dans les eaux de la Manche, ainsi que notre réaction après le rassemblement qui s’est tenu à Boulogne-sur-mer à la suite de ce drame.
Un article proposé par le site La mouette enragée
Grèce : répression et résistance pendant la pandémie
Alors que l’État grec profite de la pandémie de COVID-19 pour intensifier son contrôle et sa répression, les anarchistes, les migrant·e·s, les prisonnier·ère·s et d’autres personnes s’organisent et ripostent.
Message publié par le Collectif Autonome de Dockers de Gênes
« Nous pouvons bloquer les ports, mais nous pouvons aussi les ouvrir. »
Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié !
Les révoltes dans les centres de rétentions continuent ! Il y a plusieurs semaines les prisons pour étranger·ère·s de Oissel puis de Rennes étaient en partie détruites par des révoltes de prisonniers. En fin de semaine dernière c’est au CRA 2 du Mesnil-Amelot qu’une autre révolte a eu lieu. Résultat : tout le bâtiment 9 du CRA2 a brûlé.
[Rennes] Samedi 22 juin : Manifestation contre les centres de rétention
Manifestons samedi 22 juin, partout en France !
Rendez-vous à 15h à l’aéroport de Saint Jacques de la Lande (bus n°57), pour aller jusqu’au centre de rétention !
Des actions sont prévues à Paris porte de la Chapelle, Sète, Toulouse, Rouen...
[Rennes] Révolte incendiaire au centre de rétention de Saint-Jacques-de-la-Lande lors de l’expulsion d’un migrant
Dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 mai, aux alentours de 3h00, les flics sont entrés dans les bâtiments du centre de rétention administrative (CRA) de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, où sont incarcérées les migrants en attente d’expulsion. Au milieu de la nuit, leur sale boulot consistait à expulser par la force un sans-papier en le mettant dans un avion, frappé par une obligation de quitter le territoire français. Même si l’homme a finalement été renvoyé « dans son pays » (sic), cette expulsion ne s’est cette fois-ci pas passée dans le calme… car d’autres enfermés ont tenu à le faire savoir de la plus belle des manières…
Appel à manifester le 20/04 au col de Montgenèvre et dans toutes les villes !
La frontière est partout, dans les gares, sur les chemins, dans les trains, les centres de rétention, au sein des institutions... alors organise ta manif dans ta ville ou rejoins-nous sur le col de Montgenèvre le 20 avril à 11h.
Journal Mur-Mures Février 2019
Ce mois_ci dans mur-mures :
- un article sur l’enfermement des personnes étrangères en allemagne et au danemark
- un article sur la nouvelle loi répressive italienne, le « décret salvini », contre les personnes éxilées
- un article sur les manifestations et révoltes au soudan contre la politique d’omar el-béchir (attention cet article est à cheval sur les 2 pages du journal !)
[Turin] Expulsion de l’Asilo, Opération étincelle, la répression n’arrêtera pas les luttes
Le matin du 7 février dernier, au cours d’une opération de police, les flics bouclent le quartier d’Aurora à Turin et forcent les barricades de l’Asilo Occupato.
Justice et Vérité pour Razia
Le 30 octobre 2018, Razia est finalement tombée sous les coups de couteau de l’homme qu’elle essayait de fuir, Rashid Askari, père de ses enfants. Les représentants de l’Etat français déclarent aujourd’hui avoir manqué d’éléments pour agir à temps. Des personnes qui l’ont soutenue pendant près de deux ans dans sa lutte pour sauver sa vie et celle de ses enfants démentent cette version.
Des nouvelles de l’intérieur des centres de rétention de Vincennes et du Mesnil-Amelot !
On relaye ici 2 communiqués écrits le week end dernier dans deux bâtiments de centres de rétention d’Île-de-France (Mesnil 2 et Vincennes 2A) ! Depuis un mois les luttes collectives s’enchaînent à l’intérieur, a l’extérieur la solidarité essaye de s’organiser.
Taminou retrouvé mort à Val-des-Prés : une fois de plus la frontière tue
Jeudi 7 février vers 3h du matin, Taminou, un jeune togolais de 28 ans est retrouvé mort au bord de la route qui relie le col de Montgenèvre à la ville de Briançon. Cette mort n’est pas la première à la frontière franco-italienne briançonnaise, qui à déjà vu disparaître 4 personnes depuis 2018.
Contre les frontières et ses prisons ! En lutte à l’intérieur, solidarité à l’extérieur !
Depuis plusieurs semaines, de nombreux.ses prisonnier.es sont en lutte dans les CRA de Vincennes, Mesnil-Amelot et Oissel (près de Rouen) et à Plaisir plus récemment. Pour les soutenir, plusieurs rassemblements et parloirs sauvages ont eu lieu.
Grève de la faim en cours au CRA de Vincennes : communiqué des prisonniers !
Ca continue de bouger au centre de rétention de Vincennes..
Communiqué des retenus du centre de Oissel : Fermeture du CRA & Fin des violences policières !
Dans tous les lieux d’enfermement la violence est quotidienne. La prison pour étrangèr.e.s de Oissel près de Rouen, est un de ces laboratoires d’expérimentation de la répression. Nous relayons ici la parole collective des copain-e-s de l’intérieur !
Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…
Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre.
[Gap] Emission de radio - Procès du 8 novembre des 3+4 de Briançon
Le 8 novembre 2018, à Gap, 7 personnes sont convoqué.e.s pour « aide au passage en bande organisée ».
Communiqué de prisonniers du centre de rétention de Vincennes !
Ce vendredi 14 décembre des prisonniers du centre de rétention de Vincennes ont décidé de faire sortir leurs paroles de l’intérieur et leurs revendications.
Dans les prisons pour étrangèr.e.s il y a toujours eu des révoltes individuelles ou collectives, des grève de la faim, des résistances contre les déportations, des actes et des pensées de solidarités..
Au quotidien ces luttes restent invisibles, et quand ils et elles essayent de se révolter en face d’eux y a que les keufs et (...)