BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Répression - Justice - Prison

Soutien et procès des 3+4 de Briançon

Jeudi 8 novembre, 7 militant.es seront jugé.es à Gap pour « aide au passage en bande organisée », encourant jusquà 10 ans de prison. Au-delà de ces personnes, ce sont les solidarités à la frontières que l’État cherche à briser et à criminaliser.

Logement - Squat

Patrice Bessac et le Foyer Bara : réquisitionner, mais surtout expulser et trier

Depuis une semaine, le maire de Montreuil Patrice Bessac est salué un peu partout comme « le maire humaniste », « le maire courage » qui a réquisitionné un bâtiment vide pour y héberger des travailleurs migrants. Mais cette réquisition cache une stratégie pour détruire le foyer Bara, trier ses habitants, et pourquoi pas, gentrifier davantage le Bas Montreuil.

Logement - Squat

Le Refuge Chez Jésus expulsé le 10 octobre à l’aube

L’expulsion de ce dernier refuge des exilé.es dans la montagne, aux portes de l’hiver, est criminelle. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées lors de traversées périlleuses dans les Alpes durant cette année, certaines en sont mortes. Mais plus que la montagne, c’est la frontière qui tue : racket, passages à tabac, violences diverses, refoulements qu’il pleuve ou vente, traques nocturnes dangereuses... parfois jusqu’à la mort (on n’oublie pas Blessing, décédée noyée, le 7 mai dernier, pourchassée par la police française en pleine nuit).
Ce refuge est l’espoir de toutes et tous, qui traversent ou agissent solidairement sur les chemins de l’exil.
Ne le laissons pas disparaître sous les coups de masse de la police.

Médias

Nantes : retour sur le déchaînement médiatique autour d’un squat

Mardi 21 août, un certain nombre de médias en ligne ont propagé une nouvelle : des squatteurs auraient délogé des retraités de leur maison ! Il s’agissait en fait d’une résidence secondaire, maison bourgeoise à deux pas du centre-ville, inhabitée depuis 10 ans et occupée par des exilé·e·s.


Tout ça n’est pas sans rappeler ce que les médias avaient nommé « l’affaire Maryvonne » dont l’emballement médiatique orchestré par l’extrême droite avait provoqué le dépôt de plusieurs projets de loi anti-squat et qui s’était soldée par la modification de l’article 226-4 du code pénal. Là aussi, Ouest-France avait été particulièrement prolixe, le journal avait en effet produit des

Féminismes - Genres - Sexualités

Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France

L’association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L’arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Appel à soutenir les réfugiés expulsés de Calais à Saint Brévin les Pins (44) devant le centre d’accueil (CCAS) !

A Saint brévin les pins, comme dans d’autres communes qui doivent accueillir des réfugiés de Calais, ne laissons pas le fascisme s’exprimer impunément et à soutenons les migrant-es !
Rendez-vous à 19h devant le Centre communal d’action social de Saint-Brévin les Pins (44) à leur arrivée dans la commune.
Si nous ne parvenons pas à être au courants à temps de leur arrivée, le rassemblement est fixée à 19h le vendredi 28 Octobre devant le centre d’accueil ! On confirmera le rassemblement sur Indymedia Nantes.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com