Depuis une semaine, le maire de Montreuil Patrice Bessac est salué un peu partout comme « le maire humaniste », « le maire courage » qui a réquisitionné un bâtiment vide pour y héberger des travailleurs migrants. Mais cette réquisition cache une stratégie pour détruire le foyer Bara, trier ses habitants, et pourquoi pas, gentrifier davantage le Bas Montreuil.
A lire ailleurs
Sur le camping Passamontagna du 19-23 septembre
Cinq jours où plus de 300 personnes venues de plusieurs endroits d’Europe ont partagé leurs analyses, pratiques, réflexions et vécus.
Nous nous sommes déplacé.es entre deux lieux frontaliers (Melezet, Clavières) dans les Hautes Alpes. Un espace qui, comme toute frontière, divise, sélectionne et tue.
La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations
Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontière française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient.
Le Refuge Chez Jésus expulsé le 10 octobre à l’aube
L’expulsion de ce dernier refuge des exilé.es dans la montagne, aux portes de l’hiver, est criminelle. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées lors de traversées périlleuses dans les Alpes durant cette année, certaines en sont mortes. Mais plus que la montagne, c’est la frontière qui tue : racket, passages à tabac, violences diverses, refoulements qu’il pleuve ou vente, traques nocturnes dangereuses... parfois jusqu’à la mort (on n’oublie pas Blessing, décédée noyée, le 7 mai dernier, pourchassée par la police française en pleine nuit).
Ce refuge est l’espoir de toutes et tous, qui traversent ou agissent solidairement sur les chemins de l’exil.
Ne le laissons pas disparaître sous les coups de masse de la police.
CAMPING ITINERANT PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018
Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
Renforçons et organisons ensemble la solidarité à la frontière !
Retrouvez un appel à soutenir concrètement les luttes en solidarité aux migrant-e-s dans les Alpes.
Plusieurs rendez-vous sont organisés cet été.
Contre les pratiques meurtrières de la police aux frontières.
Contre la menace fasciste
La frontière tue. La militarisation est son arme.
Voici ci-dessous les deux communiqués écris dans l’urgence par les membres d’un lieu occupé par des personnes cherchant à rejoindre la France et leurs soutiens à Clavière. Alors que la violence s’intensifie à la frontière, les personnes sur place appellent à venir les soutenir.
La frontière tue
Trois mort.e.s en moins de 20 jours.
[Grenoble] Frontex invité à l’université : Compte-rendu des violences policières
Jeudi 22 avril, environ 150 personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive face au bâtiment IMAG de l’Université de Grenoble. Slogans, table de presse et diffusion de tracts étaient au programme de cet après-midi.
Contre les expulsions : un cri d’amour pour le jeune Razmik dans les rues de Quimper
Penhars Infos relate une belle et grosse mobilisation contre l’expulsion programmé d’un élève de 6e du collège Max-Jacob...
A propos du 2e procès de l’affaire “Machine à expulser”
7 camarades et compagnons seront jugés le 31 janvier au TGI de Paris à la 16e chambre du tribunal correctionnel.
Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser.
Les Prahda : isoler, invisibiliser, expulser
Quelques jours après de nouvelles évacuations, la question se pose une fois de plus quant aux modalités et conditions de ces « mises à l’abri » incertaines et plus généralement des dispositifs actuels d’hébergement des demandeurs d’asile. Le Prahda [1] a fait son apparition récemment. Témoignages.
Nantes : retour sur le déchaînement médiatique autour d’un squat
Mardi 21 août, un certain nombre de médias en ligne ont propagé une nouvelle : des squatteurs auraient délogé des retraités de leur maison ! Il s’agissait en fait d’une résidence secondaire, maison bourgeoise à deux pas du centre-ville, inhabitée depuis 10 ans et occupée par des exilé·e·s.
Tout ça n’est pas sans rappeler ce que les médias avaient nommé « l’affaire Maryvonne » dont l’emballement médiatique orchestré par l’extrême droite avait provoqué le dépôt de plusieurs projets de loi anti-squat et qui s’était soldée par la modification de l’article 226-4 du code pénal. Là aussi, Ouest-France avait été particulièrement prolixe, le journal avait en effet produit des
Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France
L’association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L’arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.
Collecte de Cédric Herrou en faveur des migrants
Vu sur un autre site cet appel d’un homme qui, par son courage, nous permet de ne pas totalement désespérer du genre humain.
Une occasion d’agir utilement ;-)
A Briançon, une voiture de police fonce dans un rassemblement de soutien aux migrants
Le 23 mai 2017, un rassemblement a eu lieu devant les locaux de la PAF de Briançon/Montgenèvre pour s’opposer à l’arrestation de plusieurs migrants qui voulaient prendre le train pour Paris. Une personne a été renversée et blessée par une voiture de police qui a voulu forcer le rassemblement. Ici, son témoignage.
Brèves de CAO
Lu sur Lundi matin, « Ces faits peuvent sembler anecdotiques mais énumérés de la sorte, ils donnent la mesure du carnage. »
[Calais] Destruction du bidonville : la justice saisie du déplacement forcé des mineurs
Relai d’un article du blog Passeurs d’hospitalités sur la dispersion hier (2 Novembre 2016) des mineurs de la « jungle ».
Appel à soutenir les réfugiés expulsés de Calais à Saint Brévin les Pins (44) devant le centre d’accueil (CCAS) !
A Saint brévin les pins, comme dans d’autres communes qui doivent accueillir des réfugiés de Calais, ne laissons pas le fascisme s’exprimer impunément et à soutenons les migrant-es !
Rendez-vous à 19h devant le Centre communal d’action social de Saint-Brévin les Pins (44) à leur arrivée dans la commune.
Si nous ne parvenons pas à être au courants à temps de leur arrivée, le rassemblement est fixée à 19h le vendredi 28 Octobre devant le centre d’accueil ! On confirmera le rassemblement sur Indymedia Nantes.
[Calais] Appel à représailles contre la politique concentrationnaire
C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.