Cycle de réflexion sur l’Utopie organisé par la Bibli des Brulots. Discussion-lecture collective autour des Imaginaires actuels de l’Utopie. Le samedi 20 avril à 12h30 au local le Dix, 10 rue Sisley à Brest. On ramène à manger, on lit, on bouffe ensemble, on discute !
A lire ailleurs
Nouveau livre de La Mouette Enragée : « Avant de faire le tour du Monde, Faire le tour de l’atelier … »
Publié aux éditions Acratie, ce livre de 284 pages est la restitution de plusieurs années d’une enquête ouvrière menée sur la Côte d’Opale, la région Lilloise, la Bretagne et bien d’autres lieux encore …
Courant Alternatif 330 mai 2023
Le n° 330 de Courant Alternatif, mensuel anarchiste-communiste, est sous presse. Voici la « Une » et le sommaire pour vous donner un aperçu du contenu....
Ce numéro a été préparé à DOUARNENEZ et maquetté à SAINT-NAZAIRE
Quatre.zone, site de brochures !
Le site Quatre propose le téléchargement de brochures au format PDF pour l’impression papier (oui, nous y croyons encore !) et la diffusion.
À propos de l’extraordinaire capacité d’adaptation des enfants
Ce texte a été écrit en réaction à l’obligation du port du masque par les enfants de plus de 6 ans à l’école. L’auteur est hostile à cette mesure, ne supportant pas l’idée de l’imposer à ses propres enfants, ni aux autres enfant de ce pays.
Sur la route des non-scolarisés
Quelques jours après la rentrée scolaire, une cinquantaine d’enfants non-scolarisés et leurs parents longeaient le canal du nivernais en vélo pour fêter leur non-rentrée des classes. Radio Talweg en a profité pour leur tendre le micro. Alors que le président annonce une scolarisation obligatoire pour tous, c’est l’occasion de faire un détour pour comprendre les raisons de l’école à la maison.
#Revanche lycéenne : réforme Blanquer, quand la dystopie rejoint la réalité
Parce que les lycéen.nes ont raison de se révolter... Une trêve avant la reprise ?
Ils étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, gardes à vue, tribunaux... La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent. Nous publions donc ici un article du Gueuloir - journal stéphanois écrit par des lycéen.nes et étudiant.es - qui revient sur le projet de loi Blanquer, suivi d’un article du collectif « Aggiornamento » sur les futurs programmes scolaires qui selon elleux ont pour optique d’ « ingurgiter, trier et exclure »...
#BienvenueEnFrance : Une discrimination qui ne dit pas son nom
Nouvel épisode dans la série de tri sélectif à la fac sous Macron. Le gouvernement entend faire exploser les droits d’inscription en licence, master et doctorat des étudiant.e.s étranger.e.s. Une mesure xénophobe qui vise à limiter l’accès a l’université des personnes d’origine non-européenne, dans un pays où la majorité des étudiant.e.s étranger.e.s viennent d’Afrique.
J’ai jamais rien appris à l’école et ça me serre toujours !
Sans l’école rien n’est possible, sans cette formation à la soumission, sans ce rognage d’ailes précoce, les individus ne pourraient pas s’imbriquer pour former ce système abject. L’école ce n’est pas « les premiers pas de la vie autonome », c’est la mort provoquée de l’individu, de sa particularité, de ses désirs, de ses rêves et de ses idées. Pendant plus d’une décennie on va t’inculquer des matières insipides, froides, et prédéfinies, d’une manière insipide froide et prédéfinie. On sortira tous de là mutilé-es, avec des désirs qui rentrent dans des cases et la volonté de ne surtout pas jurer avec l’ensemble pour ne pas se faire humilier et recaler.
Tout brûle déjà. La culture, la jeunesse et les flammes
Lundi 16 octobre 2017, la sinistre Françoise Nyssen venait célébrer LA culture stéphanoise : inauguration officielle de la nouvelle Comédie… et visite de la Maison de la Culture - Nouveau Théâtre de Beaulieu (MJC - NTB). On se souvient que celle-ci avait été incendiée le 17 juin de la même année à une heure du matin. Comme d’habitude dans ce genre de situations, les condamnations sont fermes, le front républicain s’oppose à la « tragédie ». Le débat sur l’avenir du lieu, initié bien avant l’incendie, fait rage. Par contre, très peu de discussions sur le fond. Quelle est la responsabilité des institutions dans une telle situation ? Comment une structure censée représenter la diversité des pratiques sociales peut-elle être prise pour cible ? Que peut-on comprendre de cet acte de destruction ?
Livret scolaire numérique, le flicage de vos enfants
Pendant que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pontifie sur le retour de la dictée à l’École, le flicage des enfants s’intensifie. Le livret scolaire sera dématérialisé et les données centralisées au niveau national. Ce fichier pourra être mis à la disposition des maires, de la justice, du Préfet.
Affaire Pétel : le prof de droit(e) Coronel de Boissezon ne dément pas avoir frappé des étudiants
Montpellier Poing Info, le 28 mars 2018
Pétel Pétain
Hier soir [22mars 2018], nous, membre de l’AG inter-sectorielle de Montpellier, occupant l’amphithéâtre A de la Faculté de droit et de science politique suite aux décisions de cette même AG, avons dû faire face à une attaque d’une violence inouïe à l’intérieur même des locaux de la faculté.
Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit, organise vraisemblablement des groupes violents et fascistes.
Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars
Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l’enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l’AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d’une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes.
Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique
Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d’autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés.
Berrien s’oppose à une fermeture de classe… et gagne !
Dès l’annonce en avril de la suppression programmée d’une classe en septembre, les parents et enseignants de l’école de Berrien sont entrés en guerre contre la Dasen et sa prétention à imposer sans discussion sa logique bêtement comptable.