Communiqué de presse
A lire ailleurs
Droit à l’avortement en Argentine : Ni la loi ni le Sénat ne nous rendrons libres !
Depuis avril 2018, des rumeurs avaient fait état du projet de loi de légalisation de l’avortement jusqu’à 14 semaines en Argentine.
Depuis plus de 30 ans, cet amendement est présenté régulièrement à la Chambre des Députés sans qu’il ne soit adopté. Retour sur les luttes de cet été pour le droit à l’IVG en Argentine.
Ni oubli ni pardon pour Zak
Zak Kostopoulos, aka Zakie Oh, est assassiné par lynchage le vendredi 21 septembre en pleine journée et en plein centre-ville d’Athènes. Chroniques à chaud des premiers jours.
Au nom du Père
Encore et encore, les violences faites aux femmes et aux enfants sont minimisées jusque dans les tribunaux. Témoignage acerbe d’une femme décrivant les mécanismes qui l’ont amenée à subir les violences patriarcales au sein d’un couple.
La révolution sans sentiments
Si nous voulons changer radicalement les modes toxiques par lesquels nous relationnons et tendre vers un progrès social qui nous émancipe nous et nos pairs, alors il nous faut déclarer la guerre à la répression de l’émotion qui est de mise sous le capitalisme.
[Argentine] l’avortement a gagné une légitimité sociale
Le 8 août 2018, le sénat argentin a rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour comprendre un peu mieux les ressorts de cette question d’un point de vue institutionnel, du côté de celleux qui luttent, et de la population en général, LaCucaracha a appelé son amie Jorgelina. Elle est argentine, participe aux (petites) assemblées Ni Una Menos de Carlos Paz dans la province de Córdoba, et travaille comme journaliste pour une radio populaire. Elle nous parle de la victoire dans les rues, du sénat comme d’un boulet, et des ruptures entre les générations, les genres et les classes sociales sur cette question.
Et si on gagnait ? Lire « Bâtir aussi », des nouvelles de la révolution
Depuis bien longtemps, la Révolution est devenue un rêve tellement lointain qu’on ne fait plus l’effort de se demander à quoi un monde meilleur pourrait ressembler. Un livre vient de sortir aux éditions Cambourakis, qui prend ce risque. Sous forme d’un roman.
Le dilemme Cologne : Quel espace politique pour les femmes racisées ?
Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à La Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé. Entre le marteau et l’enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ? Par Mélusine
Transphobie profondément verte
sur la transphobie en milieu écolo radical
La lutte contre le patriarcat, partie intégrante de la lutte pour la libération totale
Kalinov Most #2 Avril 2018.
Une femme trans en garde à vue
Ce texte est le témoignage de Françoise, une camarade trans de l’université de Nancy, interpellée lors des mobilisations du printemps 2018 contre la loi ORE.
Faire couler vos navires dans un océan de rage
En Théorie le soulèvement n’aura pas lieu.
Le savoir c’est bien, les armes c’est mieux.
En Théorie le soulèvement n’aura pas lieu.
Le savoir c’est bien, les armes c’est mieux.
Pourquoi ne pas neutraliser la langue française ?
Nous ne nous attarderons pas ici sur les raisons qui nous pousseraient à féminiser la langue française. Il nous semble évident que les mots ont un sens et que visibiliser le genre féminin dans la langue française c’est combattre la règle du masculin considéré comme neutre...
Petite histoire du féminisme
« Une petite histoire du féminisme » est un texte d’abord écrit pour mettre à niveau en théories féministes une assemblée de personnes souhaitant étudier l’art avec un point de vue féministe dans la lignée des « Gender Studies ».
Par ailleurs plusieurs personnes ont exprimé la nécessité de faire connaître les courants et l’histoire du féminisme pour tous les néophytes. Qu’on ne s’y trompe pas, ça ne rend pas l’auteure spécialiste de la question, c’est un travail collectif de recherches et de discussions qui a permis d’élaborer ce texte. Ce n’est pas non plus un travail qui se veut exhaustif ou objectif, il comporte un point de vue même si l’on a cherché à s’en éloigner. Il ne faut pas oublier le contexte de la rédactrice, qui est blanche, française, bourgeoise, et avec des influences féministes matérialistes radicales.
Balance ton orga
Les aventures de la CNT TDS 31 emportée dans le naufrage antiféministe de la plus respectable des confédérations
Ca brûle à l’intérieur : dans les méandres de la médecine transphobe
Déjà, quand t’es pas dans la case mec cisgenre hétéro blanc et valide, la médecine occidentale c’est vraiment de la merde. Alors quand tu rajoutes le facteur “trans”, faut s’accrocher...
¡ Aborto legal en el hospital !
Le 14 juin 2018, le jour même où la virilité internationale inaugurait sa grande messe footbalistique en Russie, les député.e.s argentin.e.s votaient la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine de grossesse.
[Cévennes] APPEL A SOUTIEN - LA BORIE EN LUTTES !
La Borie sera expulsable à la fin de l’été !! Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit, de nature préservée, à la biodiversité fourmillante, tenu et entretenu depuis toutes ces années par des personnes aux histoires éclectiques, à l’encontre des tentatives de réappropriation municipales ou privées, risque d’être expulsé !
Soutien aux victimes de violences sexistes dans les milieux militants !
Nous publions ici un texte paru sur Femmes en luttes 93, rapportant un témoignage et une analyse d’une personne victime de violence sexiste. Luttons contre ces oppressions dans tous les milieux, y compris les nôtres !
Hé connard, c’est à toi que j’parle.
Je suis la toquée et la mal lunée. Celle qui pour un rien c’met à chialer, quand toi tu n’fais que t’marrer. J’suis la meuf qui t’prend en charge, parce que t’es pas foutu d’le faire seul. J’suis ta daronne alors que j’ai jamais voulu d’gosses. J’suis celle qui s’énerve trop, tout le temps, l’amoureuse du conflit que tu voudrais raisonner. Je suis celle qui rend nos embrouilles publiques, politiques. Et toi, ça, ça t’fait chier ça. Parce que j’entend encore aujourd’hui que le privé n’est pas politique.