BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

A lire ailleurs

Médias

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets

“Tribune de soutien au média libre drômois Ricochets menacé à nouveau d’une plainte pour la publication d’un article.
Le 10 mars 2021, la presse locale indiquait que le préfet de la Drôme avait de nouveau lancé une plainte contre le média libre et participatif de la Drôme RICOCHETS suite à la publication d’un article provenant d’un collectif se voulant solidaire des saboteurs et saboteuses d’installations internet et mobile dans la Drôme par rapport à leur répression. (voir notre communiqué)
Cet (...)

Médias

Roland, les squatteurs et les médias

L’emballement des médias autour du squat d’une des propriétés de monsieur Roland commence il y a 10 jours. La Dépêche du Midi raconte que Roland venait « une fois par semaine » dans cette propriété depuis plusieurs mois, pour se « reposer et entretenir la maison ». En septembre l’aide-ménagère (ou l’agence censée vendre la maison selon l’une ou l’autre des deux versions relatées dans les médias) remarque que des précaires s’y sont installés. Le propriétaire lance une procédure d’expulsion. Quelques semaines plus tard, le 23 octobre le jugement tombe : l’expulsion aura lieu à la fin de la trêve hivernale. Mais le lundi 1 er février, l’annonce de la prolongation de la trêve hivernale par la ministre du logement pousse Roland et sa famille à médiatiser l’affaire et à agiter les réseaux sociaux afin d’obtenir une expulsion hors cadre légal. En effet, Roland veut vendre sa maison, et doit attendre deux mois de plus. Il ne le supporte pas. L’affaire est rapidement reprise par l’extrême droite locale et les réactionnaires de tous bords qui n’ont pas hésité à semer la confusion en reprenant une version fallacieuse et à attirer une compassion nationale sur une version tronquée de l’histoire. Le relais médiatique de Roland s’organise, et dès le mardi, plusieurs rassemblements de soutien se succèdent jusqu’à ce que les occupants décident de quitter les lieux jeudi soir.

Médias

The Chomeuse go on // Lutter par l’image

Face au matraquage de la pub et des médias, notre collectif « THE CHOMEUSE GO ON » essaie de contribuer à un imaginaire populaire et engagé…
Pour cela, nous proposons sur notre https://thechomeusegoon.wordpress.com/ une série de créations que vous pouvez :
IMPRIMER LIBREMENT au format de votre choix pour des décorations de rue militantes. La résolution est normalement suffisante pour imprimer correctement en format A3. Hésitez pas à nous envoyer des photos ça fait toujours plaisir (Pour d’autres (...)

Médias

La libre diffusion de points de vues contradictoires est-elle responsable des conflits sur la Zad ?

La « liberté de la presse » et la « liberté d’expression » sont des notions galvaudées, souvent défendues par les pouvoirs dit démocratiques pour renforcer leur position et se distinguer d’autres formes de pouvoir étatique. Nous n’avons pas très envie de reprendre ces notions qui servent à légitimer le pouvoir de l’État. Malgré tout, on trouve quand même important que les différentes opinions puissent s’exprimer, et qu’aucun groupes ne détiennent le monopole de l’information. C’est aussi à cela que sert Indymedia et nous trouvons que c’est important. Cela nous a donc questionné de voir deux communiqués de la Zad qui mettent en cause le site Indymedia Nantes.

Médias

Pour des radios libres

Tribune écrite collectivement lors des rencontres des Radios Libres du 10 au 14 juillet 2019 à Toulouse.

Médias

Kermesse des Pikez #3 - 27 & 28 septembre / Place Guérin

Le vendredi 27 et le samedi 28 septembre prochain, Place Guérin à Brest, l’association Pikez ! organise une nouvelle fois ce rendez-vous festif afin de célébrer l’anniversaire de la création de l’asso et de soutenir les activités portées par cette dernière tout au long de l’année !

Médias

Anti-terrorrisme et censure du web, l’état ne peut pas (encore) faire ce qu’il veut

Le 31 janvier 2019, le rendu du jugement du 20 décembre 2018 au tribunal administratif est tombé. Il était intenté par la CNIL contre la décision du ministère de l’intérieur de procéder au retrait et au déréférencement administratifs (blocage par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) des sites Indymedia Nantes et Grenoble

Médias

Anti-terrorrisme et censure du Web, les Indymedia toujours menacés

Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes.
Les deux sites avaient en effet reçu plusieurs courriers de l’OCLCTIC exigeant le retrait de plusieurs contributions qui revendiquaient des sabotages, notamment en soutien aux personnes qui passaient en procès à cette même époque pour l’incendie d’une voiture de police pendant le mouvement contre la loi travail.

Médias

Silence Radio. (Radio Klaxon est morte : vivent les radios pirates !)

Salut chères ami.e.s !
tout un programme ce texte. c’est pour vous dire au revoir, mais notre adresse mail est toujours active, et puis on va se revoir ;-) c’est pour mettre des mots sur notre silence et que « vous nous compreniez » ou du moins qu’on ne vous raconte pas des mensonges.
vous pouvez faire tourner comme vous voulez

Médias

Enragé*e*s contre les interdictions – Journée d‘action par rapport aux perquisitions et la fermeture de linksunten.indymedia.org

Après les émeutes contre le G20 à Hambourg, l‘État allemand s‘est lancé dans une nouvelle campagne contre « les autonomes ». Au tout début de la campagne répressive de l‘été passé, le ministère de l‘intérieur a interdit la plateforme d‘information de la gauche radicale linksunten.indymedia.org et a fait perquisitionner plusieurs apartements ainsi que l‘espace autogéré KTS Freiburg, le 25 août 2017. Depuis cette date, le média n‘existe plus.

Médias

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com