Retour sur les mensonges de la préfecture et de la présidence, mais aussi sur une communication parfois problématique de la part du mouvement (y compris sur Paris-luttes.info et Brest Medias Libres) suite à l’expulsion de Tolbiac.
A lire ailleurs
Presse locale : de Brest à Quimper, un combat pour l’indépendance à mener
MEDIAPART 25 nov. 2017 Par ALEXANDRE LHOMME (Blog)
Derrière les enjeux de la moralisation de la vie publique que soulève l’affaire Urvoas se pose la question de la responsabilité de la presse quotidienne régionale et la moralisation de la presse locale.
La censure augmente en France - Entretien de Autistici avec Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble
« Supprimez cet article sous 24h ou votre site web disparaitra de la surface d’Internet ». C’est en substance le contenu d’un email reçu par les administrateurices de Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble le soir du 21 septembre. De l’autre côté de l’écran, ceux qui ont appuyé sur « envoyer l’email » étaient les flics de l’OCLTIC (acronyme pour Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) - une équipe de cyberpoliciers à laquelle il a été accordé des pouvoirs spéciaux par Paris après l’instauration de l’état d’urgence en 2015. Derrière un sigle si long on retrouve bien sûr toujours la même merde : censure et répression, sur le web comme dans la rue. Ce qui a provoqué le courroux des commissaires Maigret du clavier était une déclaration apparue quelques heures auparavant sur le portail géré par les camarades français-e-s : la revendication d’une action de soutien à des activistes, actuellement en procès pour une manifestation remontant à mai 2016.
Nantes : retour sur le déchaînement médiatique autour d’un squat
Mardi 21 août, un certain nombre de médias en ligne ont propagé une nouvelle : des squatteurs auraient délogé des retraités de leur maison ! Il s’agissait en fait d’une résidence secondaire, maison bourgeoise à deux pas du centre-ville, inhabitée depuis 10 ans et occupée par des exilé·e·s.
Tout ça n’est pas sans rappeler ce que les médias avaient nommé « l’affaire Maryvonne » dont l’emballement médiatique orchestré par l’extrême droite avait provoqué le dépôt de plusieurs projets de loi anti-squat et qui s’était soldée par la modification de l’article 226-4 du code pénal. Là aussi, Ouest-France avait été particulièrement prolixe, le journal avait en effet produit des
Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne
La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Breizh-info : Le faux-site d’actualité « indépendant » qui propose des déductions fiscales pour financer l’extrême droite
Une enquête « blague à part », réalisée par le blog satirique Le Ouest-Franc
Adresse aux journalistes depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Pour un surcroît de clarté sur notre rapport aux journalistes.
« Les flics » d’Usul : entre sociologues Blancs et victimes racisées
« Que faire de la police ? Qui déteste la police et est-ce légitime ? Quel est le rôle de la police et comment l’appréhender en 2016 ? »
Malgré les efforts de réflexivité d’Usul et sa volonté d’intégrer à son analyse la violence policière (politique) quotidienne que des racisé-e-s subissent à plein temps, sa vidéo oppose témoignages des racisé-e-s et analyses des sociologues, qui s’avèrent en plus être tous hommes et Blancs. « Je veux que les titres les plus prestigieux n’aient plus cet effet sidérant sur ceux qui en sont dépourvus » affirmait pourtant Usul dans l’entretien précité. « Les flics (tout le monde déteste la police) » donne à voir tout le contraire. Dommage.
Analyse à lire dans son intégralité sur le site État d’exception
On a vu Merci patron, on a pas aimé, on vous dit pourquoi
Succès cinématographique de l’année 2016 en France, le DVD de « Merci Patron ! » est sorti hier. On l’a vu, on a pas aimé, on vous dit pourquoi.
A lire en intégralité sur le blog du collectif Le SEUM.
Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler
Les jeux olympiques de Rio commencent le 5 août et nous allons bientôt être plongés dans un battage médiatique sans pareil. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias vont essayer de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?
haro-grenoble.info : un nouveau site d’info à Grenoble !
Un nouveau site d’informations sur Grenoble et ses environs ! a ouvert il y a quelques semaines. Il s’appelle Haro !, manifestation publique de réprobation.
Y’a un mouvement social ? Réponse dans les médias libres partout en France
Voilà ce que l’on peut se demander en allumant sa télé ou sa radio ou encore en lisant les journaux de la presse bourgeoise. Après la surexposition des débuts nous voilà revenus à l’habituel black-out médiatique. Bonne nouvelle puisque si c’est pour dire des conneries autant qu’ils la ferment... Tour de piste de l’information libre et autonome...
[Toulouse] Iaata.info de nouveau menacé d’un procès
Après une première affaire en mai 2015, une seconde affaire en ce mois de mars 2016 : le maire UMP Jean-Luc Moudenc prétend traîner iaata.info en justice pour injure
Iaata.info répond avec tact et décontraction.
Un collectif autonome s’est monté pour imprimer...
Un collectif autonome s’est monté pour imprimer toutes les deux semaines une version papier de IAATA, qui paraîtra, pour commencer, un vendredi sur deux. Le principe est d’y inclure tout le contenu publié sur iaata.info durant une fenêtre de 14 jours se terminant à minuit le mercredi précédent la publication, sans modification ni sélection supplémentaire par rapport à la version web. Le premier numéro paraîtra le 1er janvier 2016.
Quelle pratique des médias libres ?
Retour à contre-temps sur une - déjà vieille ! - affaire remontant à juillet dernier. Mais le sujet est important : le traitement de nos luttes par des « journalistes ami.e.s » .
Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion
Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion. Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.
Mehdi Bouhouta 28 ans assassiné par la police jeudi 3 septembre 2015
Jeudi 3 septembre après-midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué de 2 balles en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullin, dans la banlieue de Lyon.
Iaata, sans direction : abandon des poursuites contre 107409...
Mardi 30 avril, la personne suspectée d’être « directrice de publication » de Iaata.info n’a même pas eu le temps de passer en procès... le procureur a tout simplement abandonné les poursuites...
Attentat supposé djihadiste de Saint-Quentin-Fallavier : la presse dérape sévère
C’était très clair selon la presse, ça devient plus trouble. Deux jours après l’emballement médiatique sans précédent concernant le meurtre de Saint-Quentin-Fallavier qualifié immédiatement d’attentat terroriste djihadiste, la réalité apparaît un poil plus compliquée.
1 74 09 99 192.168.0.1 en procès pour lire et soutenir la presse libre
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de l’État.