Suite de la saga des précaires en colère du Nord et de la coordination nationale des précaires
A lire ailleurs
Un grain de sable à la MSA du Rhône
Quand la Mutualité sociale agricole ne verse pas les sommes dues pendant plusieurs mois, une descente collective et l’occupation du siège débloque la situation en une heure. Action directe, un mode d’emploi.
Au delà du respect des droits, c’est la fonction de la MSA dans « l’épuration des campagnes » qui est également au centre de cette action.
Sorti de n°313 de Courant Alternatif (Octobre 2021)
Le sommaire du CA 313 octobre 2021 à retrouver dans l’article !
5 octobre : Se relever, s’organiser, lutter et vaincre !
Tract écrit et publié par les camarades de la Mouette Enragée à Boulogne sur mer
Réflexions de confinés sur un monde à renverser
« Nous ne sommes pas des spécialistes (épidémiologistes, économistes) et on ne veut pas l’être. Si l’on cherche à comprendre la situation, c’est qu’en tant que militants révolutionnaires on considère que la crise actuelle révèle certaines caractéristiques mortifères du capitalisme. »
Nous relayons ici un texte des camarades rennais d’A$AP Révolution écrit pendant la période du confinement qui expose leurs propositions politiques à travers une analyse de la propagation du virus, de la crise et de sa gestion, et des luttes qui peuvent en émerger.
Et après le virus ? Les périls à venir.
Comment notre société sortira-t-elle de la crise liée au COVID-19 ? Est-ce que la pandémie révèle le fait que nous avons besoin d’un pouvoir étatique plus centralisé, d’une surveillance et d’un contrôle accrus ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur nous – et comment nous pouvons nous préparer à les affronter ?
Une analyse de CrimethInc plutôt longue mais facile à lire et intéressante, tant sur les processus qu’elle met en lumière que sur les questions qu’elle soulève.
Agrobusiness & épidemie : d’où vient le coronavirus ? Entretien avec Rob Wallace
Pas un jour ne passe sans qu’un gouvernement ne prenne des mesures spectaculaires face à l’épidémie de coronavirus. L’état d’urgence est déclaré, des populations de millions de personnes sont confinées, les vols provenant d’Europe sont interdits aux États-Unis et les écoles françaises vont fermer lundi. S’il est évident que face aux progrès de la maladie, des mesures s’imposent, il n’en demeure pas moins que les causes profondes de l’apparition du coronavirus demeurent absentes tant des débats qui font rage en ce moment que des politiques sanitaires menées par les différents gouvernements. Dans cet entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections et esquisse des mesures radicales pour les empêcher, des mesures contre le capital.
Balade sans emploi
Soyons irréductibles à leur idéal de formatage : nous ne sommes des prolétaires, des allocataires, des travailleur-ses, des producteurs, des salarié-es, des « collaborateurs » (selon la dernière mode langagière capitaliste) que dans une société régie par le fric et l’exploitation.
« Et CAF dans ta face ! » : quand la CAF menace les allocataires en colère
Fermeture des guichets, augmentation du nombre de vigiles, numéro payant, lettres de menaces aux allocataires... À la CAF tout est bon pour se débarrasser des CAFards à grand renfort de coups de pressions. Un exemple des petites exactions quotidienne de la CAF contre les précaires...
Un matin de septembre à 8H45...
Après 3 mois de suppression injustifiée du RSA, et après pas moins de 5 tentatives infructueuses de faire avançer son dossier en se rendant seule à la CAF, une allocataire (...)
On se crève au travail, que crève le travail !
S’il est essentiel de lutter à partir du 5 décembre contre la réforme annoncée des retraites, notre réplique ne saurait s’en tenir à des luttes conjoncturelles visant simplement à sauvegarder l’existant. Puisqu’il est vain de mal vivre aujourd’hui pour survivre à peine demain, réaffirmons que le cœur de la lutte doit bel et bien viser le travail qui, sous ses formes actuelles, ne peut être autre chose qu’une violence et un renoncement.
Les plumeur-euses continuent ils et elles de se faire plumer ?
Nous sommes d’ancien-es plumeur-euses et souhaitons éviter que d’autres soient exploité-es comme nous avons pu l’être. Nous souhaitons apporter des éclaircissements tant sur la rémunération que les conditions de travail et l’ hébergement de ces contrats saisonniers.
Nouveau blog anglophone : Warrior Up
Warrior Up. Techniques pour saboter les infrastructures capitalistes et l’industrie extractive. [Attention à votre hygyène informatique pour consulter ce blog !]
[Rennes] Occupation de la plateforme de contrôle des chomeurs (Pôle Emploi)
Communiqué d’occupation de la plateforme de contôle des chômeurs (Pôle Emploi), qui s’est déroulée ce vendredi 15 février, par le Collectif contre la réforme chômage de Rennes.
Un nouveau décret attaque encore plus les droits des chômeurs
Le 30 décembre, un décret est passé au journal officiel, sans surprise il augmente les sanctions que peuvent subir les demandeurs d’emploi. C’est donc pas pour demain qu’il y aura du travail mais on continue à pouvoir être sanctionné toujours plus de ne pas en trouver.
Mine de rien (Montagne d’or, Guyane)
Ce tract contre la future méga-mine de la Compagnie de la Montagne d’or a été diffusé lors d’un rassemblement à Cayenne le 16 juin 2018.