BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

La libre diffusion de points de vues contradictoires est-elle responsable des conflits sur la Zad ?

|

La « liberté de la presse » et la « liberté d’expression » sont des notions galvaudées, souvent défendues par les pouvoirs dit démocratiques pour renforcer leur position et se distinguer d’autres formes de pouvoir étatique. Nous n’avons pas très envie de reprendre ces notions qui servent à légitimer le pouvoir de l’État. Malgré tout, on trouve quand même important que les différentes opinions puissent s’exprimer, et qu’aucun groupes ne détiennent le monopole de l’information. C’est aussi à cela que sert Indymedia et nous trouvons que c’est important. Cela nous a donc questionné de voir deux communiqués de la Zad qui mettent en cause le site Indymedia Nantes.

Qu’est ce qu’Indymedia ? Indymedia est un réseau de médias autogérés créé en 1999 à l’occasion du sommet de Seattle, à une époque où internet ne permettait pas aussi facilement qu’aujourd’hui de s’auto-publier. Aujourd’hui, en parallèle du réseau Indymedia, beaucoup d’informations militantes passent par des site web gérés par des collectifs qui développent leur propre ligne politique (ou malheureusement publient en priorité sur des réseaux comme Facebook). Ces sites web enrichissent largement l’information militante et la réflexion révolutionnaire mais ne rendent pas obsolète le réseau Indymedia. Indymedia est un espace d’expression et n’a pas de ligne politique. Enfin, si, bien sûr, mais une ligne très large telle que défini dans sa charte. En gros, contribuer aux mouvements sociaux et luttes révolutionnaires et ne pas relayer des propos sexistes, racistes, homophobes, etc... Indymedia peut donc servir d’espace de débat et de confrontation entre des groupes militants ou individu.e.s qui n’ont pas la même ligne politique.

Nous pensons que notre site a été particulièrement utile à l’expression d’opinions dissidentes concernant la Zad. Par exemple, beaucoup de gens - sur la Zad et en dehors - ont très mal vécu que quelques jours après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement anti-aéroport soit venue détruire les cabanes/barricades sur la D281 contre l’avis des gens qui les utilisaient et de toute une autre partie de ce même mouvement. Les réunions qui se sont tenues sur la Zad n’ont pas permis de discuter, ni même de s’engueuler sur cette question. Le site web zad.nadir.org a continué à publier des communiqués triomphants en masquant les conflits et les voix dissonantes. La plupart des sites web militants ont refusé de publier les textes qui s’écartaient de la "voix officielle de la Zad" parce qu’ils ne voulaient pas prendre parti dans "les embrouilles de la Zad".

Il n’appartient pas au groupe de modération d’Indymedia Nantes d’avoir un avis sur la destruction des cabanes de la D281. En revanche, notre rôle est de fournir un espace pour que les différentes positions puissent s’exprimer, dans le respect de la charte du site. Notre responsabilité est de permettre à des sympathisant.e.s de la Zad qui habitent plus loin, de comprendre les enjeux et de percevoir les conflits qui l’agitent, en particulier quand le site zad.nadir.org ne permet plus cela. L’existence de tels espaces d’expression est une condition indispensable à la possibilité de luttes auto-organisées.

Lorsque le collectif qui animait radio Klaxon depuis des années a décidé d’arrêter son activité, dégoûté par des conflits sur la Zad, le site zad.nadir a non seulement refusé de publier sa dernière déclaration, mais a aussi publié une version altérée qui gommait les conflits. Indymedia Nantes avait alors permis que Radio Klaxon puisse publier son dernier communiqué. Indymedia Nantes a aussi permis la dénonciation d’agressions qui étaient légitimées par les groupes dominants de la Zad.

La politique de zad.nadir d’invisibiliser les conflits et les dissensions n’est pas parvenue à apaiser les conflits. Au contraire, ces conflits se sont gravement envenimés, et il n’est pas étonnant que ceux-ci trouvent d’autres espaces - dont Indymedia Nantes - pour s’exprimer (klaxon comme le Zad news ou encore l’AG des habitant.e.s n’existant plus). Un communiqué d’une partie des habitant.e.s de la Zad, pour réagir contre l’incendie volontaire d’un appentis proche du « hangar de l’avenir » mentionne le site Indymedia. On a cru comprendre que le communiqué nous attribue une part de responsabilité dans les conflits qui les traversent parce que nous laissons un espace d’expression à celles et ceux qui n’en n’ont pas sur le site zad.nadir.

Lire la suite sur Nantes.indymedia.org

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com