BOURRASQUE-INFO.ORG

Site collaboratif d’informations locales - Brest et alentours

« Les flics » d’Usul : entre sociologues Blancs et victimes racisées

|

« Que faire de la police ? Qui déteste la police et est-ce légitime ? Quel est le rôle de la police et comment l’appréhender en 2016 ? »
Malgré les efforts de réflexivité d’Usul et sa volonté d’intégrer à son analyse la violence policière (politique) quotidienne que des racisé-e-s subissent à plein temps, sa vidéo oppose témoignages des racisé-e-s et analyses des sociologues, qui s’avèrent en plus être tous hommes et Blancs. « Je veux que les titres les plus prestigieux n’aient plus cet effet sidérant sur ceux qui en sont dépourvus » affirmait pourtant Usul dans l’entretien précité. « Les flics (tout le monde déteste la police) » donne à voir tout le contraire. Dommage.

Analyse à lire dans son intégralité sur le site État d’exception

“À la parole courte, tronquée, éminemment subjective et émotive des racisé-e-s, fait face celle savante, froide, explicative, et par conséquent « crédible », des universitaires [1]. Stéphane Beaud, Mathieu Rigouste, Didier Fassin, Philippe Robert et même Michel Foucault. Tout en dénonçant l’illégitimité dont sont frappées certaines paroles dans le débat public, Usul déploie un dispositif qui vient renforcer une telle illégitimité.

Une séquence l’illustre bien. C’est celle où l’on voit des jeunes contrôlés en bas d’un immeuble et l’un d’eux emmené vers le fourgon de police, tandis qu’Usul s’interroge en voix-off :

« Qu’est-ce qu’elle y fait la police dans ces quartiers concrètement entre deux interpellations sérieuses ? Et bien elle y procède à des contrôles d’identité […]. Ces contrôles sont les prétextes à des échanges parfois tendus, parfois cools, mais dans lesquels le but est toujours le même : soumettre les contrôlés. Les soumettre à l’autorité de la police et finalement de l’Etat. Les soumettre à l’ordre social, à la hiérarchie de la société. »

Immédiatement après cette séquence, c’est à Didier Fassin, anthropologue, enseignant à Princeton et directeur d’études à l’EHESS, qu’Usul donne la parole. Celui qui a partagé le temps d’une enquête le quotidien de policiers de la BAC d’un commissariat parisien (pour en tirer un livre, La force de l’ordre), s’interroge sur l’efficacité de tels contrôles, citant au passage des « jeunes » qui se plaignent de leur récurrence. La parole de ces jeunes est absente. Ils demeurent objets d’un discours dont les enjeux les dépassent.”

Une analyse à lire dans son intégralité sur État d’exception

Notes

[1Par universitaires nous ne désignons pas nécessairement des enseignants en université (Mathieu Rigouste ne l’est pas), mais des personnes titulaires a minima de diplômes de 3e cycle en sciences sociales et qui ont une production théorique dans le domaine

proposer complement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur bourrasque-info.org ?

bourrasque-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact bourrasque-info chez protonmail.com