Concepts-clés pour penser notre monde
Histoire
Pourquoi je démissionne du syndicat
En 1981, Jean était syndiqué CGT à Saulnier-Duval, l’une des principales usines métallurgiques de la région nantaise, au sein de laquelle il subsistait encore des rétifs parmi les damnés de la chaîne de montage, plus de dix ans après Mai 68. D’où l’ambiance faite de réticences au travail, de coulages larvés de la production, parfois même de sabotages. Avec quelques autres complices, Jean diffusa largement cette lettre ouverte devant bon nombre d’usines en Loire-Atlantique, en commençant par Saulnier-Duval, et après avoir expliqué les raisons de sa démission en assemblée générale, sous les cris de haine des staliniens.
Entre revendication et subversion : Le mouvement des chomeurs [1997-1998]
Dans ce qu’il est convenu d’appeler « le mouvement des chômeurs » de l’hiver 1997-1998 en France se sont croisées plusieurs exigences, qu’il n’est pas abusif de reclasser en deux pôles : celui d’une défense organisée des sans-travail stables condamnés à vivre d’allocations, et celui animé par un désir de subversion sociale capable de mettre en cause les règles de répartition inégale de la richesse sociale. Ces deux pôles ont coexisté, parfois dans une fusion originale bien que souvent conflictuelle, parfois dans une volonté de démarcation réciproque. Si je choisis de les prendre en examen séparément, c’est surtout pour arriver à dégager à la fois les enjeux et les succès, ou les limites, de l’un et de l’autre. Un texte de Nicole Thé écrit en 2000 dont voici quelques morceaux choisis :
Le sport, aliénation ou émancipation ?
Le sport, aliénation ou émancipation ?
Au lendemain de grandes échéances sportives internationales, t’es-tu déjà demandé si les belles valeurs dites « naturelles » du sport sont réelles ou un simple fantasme ? Le sport est-il émancipateur par essence ? À travers cet article et ceux qui le suivront, nous allons réfléchir collectivement à ces questions et essayer d’y apporter une réponse la plus complète possible...
[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 19 Avril, Andrée Prévotel
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Répression des Gilets Jaunes qui se revendiquent de l’héritage de la Commune et réoccupent les ronds-points.
Plusieurs groupes de Gilets Jaunes se sont rassemblés pour célébrer les 150 ans de la Commune, et ont dû faire face à la répression.
[Brest] Manifestation pour commémorer les 150 ans de la Commune
Manifestation pour commémorer les 150 ans de la Commune samedi 20 mars à 13h30 place de Strasbourg à Brest. Organisé par les gilets jaunes brestois et youth for climate.
Les Anarchistes contre la Peste. Malatesta et l’Épidémie de Choléra de 1884
En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples - le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19.
Le 2 novembre 1979, Mesrine est assassiné par la police
Jacques Mesrine : témoignages, citations et retranscriptions de K7 audio.
Plainte déposée contre la prison d’Oristano
Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.