Courant Alternatif est le mensuel de l’organisation communiste libertaire
Médias
Courant Alternatif 330 mai 2023
Le n° 330 de Courant Alternatif, mensuel anarchiste-communiste, est sous presse. Voici la « Une » et le sommaire pour vous donner un aperçu du contenu....
Ce numéro a été préparé à DOUARNENEZ et maquetté à SAINT-NAZAIRE
Chômeuse go on ! Lutter par l’image pour soutenir les caisses de grève
En ces temps de mobilisations massives, de manifestations, de grève, notre collectif Chômeuse go on vous propose des autocollants et des BD pour faire sourire sur les piquets de grève et pour garnir les stands de caisse de grève.
Avec les bretonnes // un podcast de Mayday
Une émission à la rencontre d’habitant·es bretonnes en lutte contre la réforme des retraites, le nucléaire et les mort·es aux frontières
Indymedia Nantes V.4 – on est toujours là !!!
Déjà plus d’un an que le vieux serveur qui nous hébergeait a entraîné, en mourant subitement, une pause un peu précipitée. On a heureusement pas perdu de données dans l’histoire. Après un sauvetage intense en plein milieu de l’été et un répit bien apprécié – c’est pas tous les jours facile la modération au ptit dej’– le site nous manquait sacrement, et au vu des retours pas qu’à nous.
Courant Alternatif n° 317 février 2022 est bouclé
Ce numéro a été préparé par les groupe bretons de l’OCL. Vous y trouverez un dossier « La Bretagne en vert et contre tous ».
Rejoindre les Brigades D’action Cinématographiques
REJOINDRE LES BRIGADES D’ACTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
Appel à la constitution de cellules locales
Au cours du mois d’août, une dizaine de personnes se sont regroupées au sein d’une arrière base ardéchoise, afin de réorganiser la B.A.C. Pour celleux qui ne nous connaissent pas, voici notre petite histoire :
la brigade d’action cinéma est née du soulèvement des gilets jaunes, elle rassemble des cinéastes déterminé.es à trouver des formes justes et collectives, se revendiquant d’un cinéma (...)
Antiracisme, censure et politique : les nouveaux staliniens
Le 30 avril 2021 a été publié sur le site Marseille Info Autonome (MIA) un communiqué de victoire autoritaire(1). Le « collectif de modération actuel » y explique comment le site a été récemment expurgé de cinq articles publiés par plusieurs autres collectifs de modération de MIA au cours des dernières années. Il motive son choix car « il semble évident que les positions antiracialisatrices ne sont pas compatibles avec la charte du site ». C’est pourtant à l’appui de la même charte qu’ils avaient été publiés. Dans la foulée, un autre communiqué qui représente on ne sait qui cette fois, adoptant le même ton, est publié sur Indymedia Nantes(2), puis validé sans attente et sans possibilité de le commenter, pour « féliciter » MIA de cette purge « courageuse » et « pour avoir osé revendiquer le mot de censure » mais, aussi, pour déplorer son manque de radicalité. Malgré leurs efforts, les nouveaux propriétaires de MIA se retrouvent donc soupçonnés, malgré tout, de racisme, de sexisme et d’homophobie, leur purge étant considérée comme insuffisante par les « révolutionnaires attentifs ».
« Un nouveau nid pour les pies ! » : APPEL À DONS pour le projet d’achat d’un lieu militant et de médias à Brest, par l’association Pikez (Radio Pikez)
L’Asso Pikez ! cherche un nouveau lieu pour accueillir ses activités actuelles et celles qu’on imaginera ensemble !
Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
“Tribune de soutien au média libre drômois Ricochets menacé à nouveau d’une plainte pour la publication d’un article.
Le 10 mars 2021, la presse locale indiquait que le préfet de la Drôme avait de nouveau lancé une plainte contre le média libre et participatif de la Drôme RICOCHETS suite à la publication d’un article provenant d’un collectif se voulant solidaire des saboteurs et saboteuses d’installations internet et mobile dans la Drôme par rapport à leur répression. (voir (...)