Ce vendredi 7 février, Alice Cordier, présidente du groupe pseudo-féministe vraiment fasciste Némésis est invitée par le RN dans la salle des fêtes de Saint-Laurent en Creuse pour un « apéro-patriotique » (sic). Ce groupe a été félicité par Bruno Retailleau ce 21 janvier[1] : « Bravo pour votre combat. Vous savez que j’en suis très proche. » montrant d’une part que l’idéologie d’extrême droite a complètement infusé le gouvernement, d’autre part sa compatibilité totale avec le capitalisme et le libéralisme. Proche du RN et crachant sa haine régulièrement sur les plateaux de Bolloré, Alice Kerviel de son vrai nom n’a rien à faire en Creuse. Une manifestation pour empêcher la tenue de cet évènement est prévue, rendez-vous à Saint-Laurent (8km de Guéret – Creuse) dès 18h !
La lettre ouverte au maire de collectifs et organisations :
C’est avec une grande indignation et une certaine consternation que nous avons appris la venue de l’identitaire néo-fasciste Alice Cordier, directrice du groupe Némésis, dans votre commune. Il n’est pas difficile de trouver trace des actions et dires de ce collectif dans les médias, montrant que ce groupe d’action directe et de propagande « coup de poing » est un collectif qui prône l’intolérance, la haine et la violence. Rien que son nom est sans équivoque. Près d’une dizaine de plaintes ont été déposées contre ce groupuscule pour des faits d’incitation à la haine raciale ou à la violence en raison de
l’origine, d’atteinte à l’image, de mise en danger de la vie d’autrui, trouble à l’ordre public. La maire de Besançon a porté plainte pour cyberharcèlement, menaces de viol et incitations à commettre des crimes à son encontre.
C’est un groupe factieux et dangereux, dont les actions sont régulièrement accompagnées de heurts. Leurs discours diffusent la rhétorique identitaire, raciste, sexiste et LGBTQIA+phobe de l’extrême droite. Alice Cordier et son collectif Némésis brandissent des épouvantails mensongers pour polariser et simplifier à outrance les débats publics, notamment autour des droits des personnes transgenres ou migrantes. Accueillir un « apéro patriotique » de ce collectif sur votre commune, c’est accueillir ces discours à bras ouverts, leur donner de la légitimité et une plate-forme pour s’exprimer librement, y compris dans leurs dimensions mensongère, illégale et antirépublicaine.
En Creuse, pays de résistance, croyiez bien qu’il y a une grande vigilance à ne pas revivre les années sombres que toutes formes de fascisme, y compris le nazisme, lui ont fait subir. Cette forme moderne que propose l’extrême droite actuelle, « grimée en féministe » comme l’a si bien titré Le Monde concernant Némésis, ne fait pas exception. Leurs discours sont les mêmes, ont les mêmes racines, portent le même projet politique. Un projet de société guidé par la haine et une peur irrationnelle qui stigmatise certains groupes d’humains sous prétexte de leur ethnie, religion, orientation sexuelle, identité de genre, couleur de peau… en prétendant que ces groupes sont une menace. L’Histoire nous montre à maintes reprises que ce sont les groupes comme Némésis et leur haine qui sont une menace, et leur dérouler le tapis rouge dans une commune de notre département est pour nous totalement inacceptable.
Une manifestation contre la venue de cette propagandiste est prévue dans votre commune le même jour à la même heure. Nous avons bien conscience que cette situation pourrait être délétère, c’est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer avant la fin de cette semaine pour discuter avec vous à ce sujet.
Après la galette des Rois du RN qui a été organisée samedi 25 janvier à Tréveneuc dans les Côtes-d’Armor, invitons nous à celle de Saint-Laurent pour un événement « festif » et antifasciste, que la patronne de Némésis tienne sa conférence ou non. Si vous ne savez pas quoi faire le 7 février prochain, trouvez ou proposez un covoiturage vers Saint-Laurent !
https://nantes.indymedia.org/posts/138668/le-groupe-neo-fasciste-nemesis-invite-en-creuse
https://facebook.com/story.php?story_fbid=617976984112807&id=100077015329697
https://x.com/DSantosCamille/status/1880576184704241775
https://facebook.com/events/594230623380331
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1074030944765836&id=100064768207011
En Creuse : une galette empoisonnée pour la commune de Saint-Laurent :
https://www.lamontagne.fr/saint-laurent-23000/actualites/joute-rn-lfi-sur-la-venue-d-alice-cordier-nemesis-en-creuse-une-galette-empoisonnee-pour-la-commune-de-saint-laurent_14632099/
complements article
proposer complement