Il ne s’agit pas d’un « scandale » ou d’une « dérive dangereuse », c’est le fonctionnement normal et routinier de l’appareil de répression. Les indics, les balances, les infiltré·e·s comme les appareils de contrôle et de surveillance sont indispensables au sale taff de l’État qui est de nous contraindre à accepter un monde injuste.
Les techniques d’infiltration, tout comme les recrutements de balances ou d’indics, sont des vieilles techniques policières. Il est d’ailleurs étrange que nous ayons peu de retour de ce type de manœuvres autour du mouvement des Gilets Jaunes. Ne restez pas seul·e avec les menaces, le secret est une arme que les autorités manient avec aisance. Notre force, elle, réside dans la solidarité et l’appui mutuel face aux coups de pressions. Encore une fois il ne s’agit pas d’ouvrir les vannes à la parano : nos lieux ouverts, les contacts avec les autres, la confiance envers des inconnu·e·s avec qui nous partageons des colères, sont des éléments indispensables pour jeter à bas ce système.
Angleterre · 40 ans d’infiltration
L’affaire éclate en 2013 mais ça fait 40 ans que ça dure. Quand un certain Mark Stone alias Mark Kennedy se fait afficher dans un journal anglais en janvier 2011 c’est une pratique longue de 40 ans qui sort au grand jour. L’affaire fait du bruit notamment quand la presse révèle que, pour mener à bien ses infiltrations, la police britannique « a volé les identités d’environ 80 enfants décédés pour établir des faux passeports à leurs noms ». Mark Kennedy avait été utilisé par la DCRI dans l’affaire dite de Tarnac.
Hambourg · 2000, 2009, 2013
Parfois c’est l’accumulation, comme pour la Rote Flora, un squatt autonome de Hambourg qui a connu trois grosses affaires d’infiltration.
Découverte fin 2014 mais infiltrée de 2000 à 2006 et connue sous le pseudo d’Iris Schneider, l’agente de Hambourg a poussé le goût de sa fonction jusqu’à multiplier les escapades amoureuses.
La flic infiltrée, Maria Böhmlichen, a cotoyé les militant·e·s sous le nom de « Maria Block », elle est aux manifestations contre la conférence de l’ONU sur le climat à Copenhaghe en 2009, lors des camps ‘No Border’ sur l’île de Lesbos en 2009 et à Bruxelles en 2010
Astrid Oppermann, de 2006 à 2013. elle a été au cœur des activités et des projets du squat de la Rote Flora, ce qui lui a permis de se construire une « crédibilité d’activiste » sur le long terme et de s’immerger au sein du milieu pendant des années.
Lausanne · septembre 2008
Les privées aussi sont des vrais flics : le 12 juin 2008, le reportage de la presse révélait au public qu’un groupe de travail d’Attac-Vaud avait été infiltré, de 2003 à 2004, par une agente de Securitas, se présentant sous la fausse identité de Sara Meylan, pour le compte de l’entreprise transnationale Nestlé. Quelques semaines plus tard, le groupe anti-répression de Lausanne apprenait qu’il avait été gratifié du même genre d’intrusion indésirable.
Sur l’infiltration d’Attac :
Lyon · février 2010
Alors que des sabotages contre la machine à expulser, notemment des attaques de distributeurs automatiques de billet ont lieu, qu’une quinzaine de perquisitions ont lieu à Paris, la SDAT cherche à recruter.
À lire : 22 v’là la SDAT (Rebellyon, 2010)
Lire la suite sur Iaata.info
Commentaires
Poster un commentaire