En décembre dernier, nous étions quelques unEs à nous retrouver à Quimper, pour échanger autour de l’entraide en santé mentale, la santé mentale radicale, pour partager nos expériences, nos vécus, nos ressources, pour combattre l’isolement et tenter de nous organiser et changer les choses, pour nous même et notre communauté...
Nous souhaitions organiser d’autres rencontres, ailleurs, pour les mêmes raisons ... Cette fois ce sera à Rennes, et voici un programme (qui n’est pas tout à fait arrêté, il est possible de proposer des choses).
Les 13 et 14 février : de 14h à 18h (lieu communiqué plus tard)
- VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES DANS NOS LUTTES
Violences policières ou situations de stress intense, dénigrement répété, humiliations, ect. Malheureusement être une personne en lutte c’est aussi faire face à des violences psychologiques. Qu’est-ce qu’on en fait ? Partage d’expériences, d’outils, de ressources
- LES GROUPES DE SOUTIEN
Échanges sur les expériences des participantes, les différentes formes, outils, critiques, analyses
Les 15 et 16 février : de 14h à 18h (lieu communiqué plus tard)
- LES GROUPES D’ENTRAIDE
Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide en santé mentale ? Discussion sur les formes que peuvent prendre un groupe d’entraide, partage d’expériences et de ressources, pour encourager à la création de groupe ici et là...
- PRÉSENTATION DU MOUVEMENT DES ENTENDEUR.EUSE.S DE VOIX ET DU PROJET ICARUS
theicarusproject.net (an)
icarus.poivron.org (fr)
intervoiceonline.org (an)
revfrance.org (fr)
- TRAVERSER UNE CRISE
- LES MÉDICAMENTS EN QUESTION (RISQUES, SEVRAGE ET PROPAGANDE PHARMACEUTIQUE)
Il y aura sur place un infokiosque (papier et numérique)
N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des envies, des besoins (notamment en ce qui concerne l’accessibilité des rencontres), des questions, ou l’adresse du lieu par exemple.
Nous prendrons un temps au début des rencontres pour échanger ensemble et décider plus précisément des manières de fonctionner, de partager l’espace, etc. que nous voulons mettre en place.
Les rencontres n’ont pas, pour l’instant, de cadre de non-mixité arrêté. Néanmoins, elles sont destinées en premier lieu aux personnes (ex)psychiatriséEs, vivant des expériences cataloguées généralement comme des « maladies mentales », des dons dangereux...etc.
De plus, il est tout à fait possible de prévoir des temps et des espaces non-mixtes, en fonction des envies et des besoins de chacunE.
contact : flamboyancepaillettesbashback[at]riseup.net
Prenez soin de vous
Commentaires
Poster un commentaire