Ce même jour, le groupuscule néo-nazi Adsav prévoit un rassemblement devant la préfecture du Finistère. Sous couvert d’indépendantisme breton, ce parti se positionne dans la lignée de l’extrême droite française (FN, Bloc Identitaire...) et européenne (PEDIGA, Aube Dorée...) sur la question de l’immigration.
Localement, leur mobilisation vise à rejeter l’aide apportée aux réfugiés kurdes irakiens, récemment arrivés à Fouesnant. Au-delà d’une importante agitation xénophobe sur internet, Adsav s’illustre à chacune de ses actions par un déchainement de violence sur des personnes isolées, notamment à Pontivy en novembre 2015.
Face au laxisme des autorités envers de tels groupes de haine, nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes pour résister contre le totalitarisme. Partout en France, nous n’avons que trop longtemps laissé l’extrême-droite monopoliser la parole sur le moindre sujet de société. En ces temps de crise et de repli sur soi, il est essentiel qu’une autre voix se fasse entendre. Tous ensembles défendons une autre perspective d’avenir...
Nous croyons en une société où la différence n’est pas un défaut mais une richesse. Nous invitons toute personne partageant ces valeurs à nous rejoindre pour faire de cette manif un événement festif et convivial !
Collectif Antifasciste du Pays de Quimper
avec le soutien de : Droit d’asile, Attac, LDH, UDB, Fraternité Douarnenez, CNT29, NPA, Ensemble !, CRABE, ARAC, Solidaires, EELV...
complements article
proposer complement