En janvier 2025 sera mise en application la loi pour le plein emploi : cette loi prévoit de conditionner l’obtention du RSA à 15h d’activité par semaine avec pour but le retour à l’emploi. Ces 15h d’activité obligatoires (minimum) sont encore un moyen d’avoir pour les employeurs une main d’oeuvre à bas coût, remplaçable sans frais et sur qui il est facile de faire pression. En parallèle, le département multiplie déjà les contrôles et les radiations.
C’est les RSistes et les chômeurs qui sont visés et harcelés par les services de France-Travail et du département. Les ambitions ici sont claires ; il ne s’agit que d’une action de cahce-misère pour baisser les chiffres officiels du chômage (une personne même avec quelques heures par semaine ne sera plus embêtée) et renflouer les caisses. Encore une fois, ce sont les précaires les premiers touchés.
Face à cette situation, il nous paraît essentiel de nous organiser pour faire dérailler cette réforme, de lutter pour nos intérêts et contre les contrôles.
Dans ce but, nous proposons à tous les allocataires rencontrant des galères, que ce soit à France Travail, à la CAF, dans leurs suivis ou ailleurs, qui sont victimes d’un contrôle, de se réunir le vendredi 31 janvier à 18h sur le parvis de la fac de lettres Segalen pour ensuite partir en assemblée. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos expériences, galères ou questions.
ag-rsa-francetravail-brest chez riseup.net
complements article
proposer complement