Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STop Micro, à l’occasion de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la Terre (SdT). Nous reviendrons sur la manière dont l’inscription de notre mobilisation à l’agenda des Soulèvements a modifié nos pratiques politiques et fragilisé notre collectif, occasionnant plusieurs départ et mises en retrait au cours des derniers mois. Nous essaierons d’expliciter la manière dont ces changements se sont opérés, espérant qu’ils pourront servir de mise en garde à des groupes ayant envie de s’organiser avec les Soulèvements de la Terre. Plus largement c’est à une critique sur la stratégie des Soulèvements, notamment sa dimension avant-gardiste, que nous nous livrons dans ce texte. Enfin, au delà de la critique, il s’agit pour nous d’un exercice de prise de recul, visant à relever la tête du guidon, afin de questionner notre engagement militant et notre éthique politique.
Rien qu’une fois faire des vagues
Un témoignage critique des Soulèvements de la terre. Texte écrit à six mains par des membres du collectif STopMicro, qui a co-organisé en mars 2025 un évènement avec les Soulèvements de la Terre.

Note de l’équipe Bourrasque : Nous sommes très contents de recevoir et publier ce texte qui nous offre un récit de première main d’une expérience d’organisation avec les Soulevements de la Terre depuis une lutte locale. C’est une histoire précieuse et importante qui nous est livrée à travers un texte qui évite l’écueil du pamphlet et nous invite à une réfléxion sur l’émergence d’un nouvel avant-gardisme et sur ses limites évidentes. Une réfléxion importante à mener à l’heure d’une accéleration de l’histoire qui pousse nombre de militants dans des impasses néo-léniniste au nom d’une efficacité supposée face à la catastrophe en cours. Bonne lecture !
Commentaires
Poster un commentaire